Tartelettes Amandines aux Caseilles

Publié le par Isa-Marie

C'est la pleine saison des caseilles ! Elles sont juteuses, gorgées de soleil et bien que leur saveur intrinsèque soit à tendance acidulée, cette année une note sucrée les rend encore meilleures !
Ces tartelettes sont plutôt légères, le fond est constitué de feuilles de brick légèrement sucrées. Dessus, un coussinet de poudre d'amandes accueille les caseilles sucrées... Un régal d'équilibre entre le côté moelleux de l'amandine et les fruits très juteux... en top on saupoudre un peu de sucre d'érable, qui reste croquant.OK2T.jpg

Pour quatre il faut :
300 gr de caseilles
Un sachet de feuilles de bricks
10 gr de beurre (ici succédané végétal)
50 gr de sucre de canne blond
20 gr de rapadura
50 gr de poudre d'amandes
Le jus d'un citron
2 oeufs
QS d'amandes effilées pour le dessus
Sucre d'érableTableT.jpg

Action :
15 mn avant sortir le beurre du fridge et le laisser à température ambiante pour qu'il ramollisse. Mélanger ensemble les oeufs, la poudre d'amandes, le sucre et le jus de citron. On obtient une pâte assez compacte. Réserver.
Dégager les feuilles de bricks de leurs intercalaires de papier sulfurisé. Les couper en quatre par le milieu. A l'aide d'un pinceau beurrer grossièrement chaque quart de feuille et le poser sur le moule à tartelette. Saupoudrer légèrement de rapadura et recommencer en utilisant toutes les feuilles de brick, ce qui fait 8 quarts de feuille par tartelette. Bien caler les feuilles de bricks aux quatre coins des moules à tartelettes. Les garnir de la préparation amandine puis couvrir de caseilles. Saupoudrer d'un peu de sucre d'érable. A l'aide d'une paire de ciseaux recouper les bords de tartelettes pour les égaliser. Enfourner à 180° pour 25 minutes. Laisser reposer une demi journée. Saupoudrer d'amandes effilées avant de servir. Ces tartes sont meilleures si on les prépare à l'avance.

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

excursion desert marocain 02/08/2013 13:38

Très appétissant! encore une recette qu’il va falloir que je trouve le temps d’essayer. Bises et merci pour la partage.

escargotine 01/08/2013 21:02

jolie recette sur cette jolie table - bisous fleuris du soir

Brigitte 01/08/2013 08:09

Mhm! Tu me donnes envie;)