Tomates au Potager

Publié le par Isa-Marie

La tomate est un des légumes (ou plutôt c'est un fruit !) les plus faciles à faire pousser au potager. On peut même, sur une terrasse bien exposée, s'organiser pour obtenir une récolte très sympathique. Et quoi de meilleur que les tomates qu'on a vues en fleurs, qu'on a suivies jour après jour jusqu'à leur complet mûrissement pour ensuite les déguster avec délectation ?  
TomatesT.jpgAvez-vous croqué directement une tomate au potager ? Elle est juteuse, son parfum est "vrai", elle dégouline lorsqu'on y mord et c'est ça qui est sensuel et bon...
Pour faire pousser la tomate, rien de plus simple. On installe le pied dans une terre un peu riche, meuble, et dans un lieu ensoleillé à 75 %. La tomate est gourmande de soleil ! 
- Dans le trou de plantation on ajoute des feuilles d'orties, en prenant soin qu'elles ne touchent pas directement les racines. Et on ajoute à côté un petit pied d'oeillets d'Inde, qui la fortifie.
- On ne l'installe pas à côté d'autres solonacées, comme les aubergines, les pommes de terre, qui seraient en concurrence.
- On lui apporte régulièrement un purin d'orties (feuilles macérées dans l'eau 7 jours puis purin dilué à 10 %, une dose de purin pour 10 doses d'eau) pour la renforcer.
- On ôte les "gourmands" (ces petites pousses au creux des feuilles) des variétés classiques, et on laisse les gourmands des tomates cerises qui ne s'en développeront que mieux.
- On ne les arrose pas trop (un gros arrosage par semaine peut suffire) et toujours au pied, jamais sur les feuilles. On lui apporte de la paille de lin au pied pour conserver l'humidité, et que l'eau ne s'évapore pas...
- On l'accroche bien à son tuteur : un pied de tomate plein de fruits peut devenir très lourd !
- On garde les graines des plus beaux sujets, pour les semer l'année prochaine, surtout si ce sont des variétés peu communes. Par contre on n'espère rien des variétés hybriques (et F quelque chose), qui ne se reproduiront pas à l'identique.

Avec tous ces soins on obtient de merveilleuses récoltes à priori, si la Nature nous est favorable, et on se délecte de sa production personnelle... 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

56oceane 21/05/2011 22:00


Eh ben, petit zescargot 'savait pas tout ça... 'pensait qu'ça poussait tout seul !!!...
~~~@__Ö


CLquipopotte 21/05/2011 07:04


On attend nos premières ... Félix fait son tour quotidien au jardin , tomates , radis , fraises ...
Bon week end !
♥♥♥


manue 20/05/2011 17:47


coucou
A la maison je surveille quotidiennement le potager. Les pieds de tomates sont en première floraison. J'ai pu constater certaines différences de fleurs selon les variétés chose que j'ignorai ;)
J'ai bien sure hate de déguster mais ne dit on pas que la vertu des jardinniers (même amateurs), c'est la patience?
Il faut aussi que je replante les stolons des fraisiers !
bises ensoleillées


Fabymary POPPINS 20/05/2011 17:31


coucou ma belle, suis pas trop là en ce moment hier en vadrouille avec une amie et je pars en we à la mer puis une autre amie qui arrive lundi et repart mercredi un autre ami qui passera en coup de
vent mardi et yeppppp c'est super tout ça et les tomates de jardin c'est incomparable si bon, bises ma belle


Carole 20/05/2011 06:29


Ahhhh les tomates du jardin.. rien de tel !!!! bizzzz


Tous en cuisine avec Nadine 19/05/2011 19:27


ici c'est fait : romaines, noires de crimée, orange queen et cerise .. vivement


recettedumonde 19/05/2011 12:29


Enfin un blog ou il n'y a pas 3 tonne de pub , quel plaisir de ne pas avoir a cliquer partout pour fermer tout ça !! J'espere que tu vas bien , je ne passe plus très souvent car une petite crevette
dans mon ventre provoque un degout de tout se qui est salé , beurk , vivement que ça passe !! Mille bisous


Agnes 19/05/2011 11:59


L'année dernière pour la première fois, j'ai planté une dizaine de pieds de tomates...A partir de fin juillet nous n'avons plus acheté une seule tomate, coulis congelés (jusqu'en décembre),
salades, cuites nous nous sommes régalés !!! sans engrais (juste un peu à la plantation) ni traitement ! un régal ! je le conseille à tout le monde !


restaurant halal 19/05/2011 10:42


Miammmm


jacqueline tempier 19/05/2011 10:31


coucou - nous pour les tomates on y mets aussi au pied de la consoude, quelques feuilles à la plantation - la consoude , cette envahisseuse - sauriez-vous comment m'en débarasser ou la canaliser ?
merci - amicalement


bouilloire bavarde 19/05/2011 10:09


quelle chance d'avoir son jardin potager, le mien est seulement d’agrément et je le déplore quelque fois,,mais on ne peux pas tout faire et mes journées sont bien remplies.
bises amicales
Yolande


Poucinette 19/05/2011 09:45


miammm ces tomates !!!!!!!!!!!!!!!


BREE 19/05/2011 09:17


JA DO RE les tomates du jardin qui sentent bon !


christiane 19/05/2011 09:17


j'ai vu des plans sur le marché, si il est la samedi j'en prendrais, j'ai envie d'essayer,bisous