Topinambours en Crumble de noisette à l'Ossau Iraty

Publié le par isa-marie

Un des traits de caractère de l’Ossau Iraty est sa légère saveur de noisette. Le topinambour lui aussi dégage des parfums de noisette. Tous deux sont simplement liés dans cette recette d’un chapeau-crumble qui au-delà des goûts joue sur les textures : à peine crémeuse pour le fromage, onctueuse pour le topinambour et légèrement craquante pour le crumble…Le trait de citron final sublime ces trois compères. Une combinaison à essayer 

 

DSC_0215t.jpg


Il faut (pour deux) :

Environ sept bulbes de topinambour,

Quelques feuilles de sauge

100 gr d’Ossau Iraty

1/2 brique de crème de soja

100 gr de noisettes en poudre

Le jus d’1/2 citron

 

Action :

Brosser les topinambours sous l’eau. Les cuire ¼ d’heure à la vapeur avec quelques feuilles de sauge puis vérifier avec la pointe d’un couteau : ils doivent être souples. Couper le fromage en dés et le mettre dans une petite casserole avec la crème de soja. Chauffer tout doucement pour faire fondre l’O. I. et rectifier l’assaisonnement en poivrant légèrement. Pendant ce temps les topinambours ont refroidi. Les peler, ce qui se fait très facilement. Mêler la chair de légumes, coupés en rondelles, et la moitié de la sauce. Garder l’autre moitié pour la fin (et la faim). Dresser (ici avec des cercles en inox, mais on peut les placer directement dans un plat à gratin) et recouvrir de noisettes en poudre. Passer au four 10 mn à 100°. Oter les cercles et garnir du reste de sauce à l’Ossau Iraty. Ajouter un trait de citron pour donner du peps juste avant de déguster. C’est un régal !

logojeufromage

 J’ouvre ce blog un peu sur le fil, juste à temps pour participer au jeu lancé par ma cousine Tiusha (Saveur Passion) : « Ma cuisine au fromage »! J’espère que cette recette pleine d’Ossau Iraty bien assorti intéressera ses papilles !


 





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pauline 13/02/2010 11:16


J'adore les topinambours!!!


Christine Triboulet 08/02/2010 16:05


Quelle bonne association d'idée, il me tard d'essayer...
Je me suis connecté sur les conseils de Claudia C. et je ne le regrette pas. Bonne continuation. C'est super. Christine


mamie caillou 05/02/2010 14:15


bravo pour ton blog, je vais revenir souvent !


mercotte 04/02/2010 11:20


très belle recette et bienvenue dans le monde du blog culinaire !


Tiuscha 03/02/2010 13:48


Merci pour cette recette appétissante, et pour la photo du topi dans ton jardin, ce que tu ne précises pas !
N'oublie pas les règles des jeux, en laissant un commentaire sur les blogs concernés, comme tu es débutante, on te pardonne mais penses y !