La Fabrique à Biscuits : tuto pour réussir ses gâteaux !

Publié le par Isa-Marie

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé comment marche la "Fabrique à Biscuits" dont j'ai présenté le coffret ici (click). Plutôt que continuer à répondre individuellement au coup par coup, je vous propose un tutoriel pour compléter les explications contenues dans le livre qui accompagne la machine.
Tout d'abord, il faut bien laver tous les ustensiles à l'eau savonneuse et bien les sécher. Ensuite on confectionne la pâte.
Je vous en propose une aux parfums d'amande et de fève Tonka, qui donnera de petits biscuits sablés. Biscuits1_T.jpg

Pour environ 25 biscuits il faut :
100 grammes de farine T65
50 gr de sucre
50 gr de poudre d'amande
25 gr de beurre
1/2 petite fève Tonka râpée
Un sachet de levure
Une demi pincée de fleur de sel
Un oeuf

Action :
Verser la farine dans un grand bol, et mélanger avec la levure. Former un petit creux au milieu et déposer l'oeuf. Râper au dessus la fève Tonka. Mélanger le tout en tournant du bout des doigts. Très vite la pâte va s'amalgamer. Ajouter le reste des ingrédients : la poudre d'amandes, le sucre, le beurre en petits dés et le sel. Cette fois malaxer franchement la pâte et former deux gros boudins. 
   Biscuits2_T-copie-3.jpg

Utilisation de l'appareil :
Glisser un boudin de pâte dans le gros cylindre de l'appareil de façon à le remplir. Placer un petit disque dans la bague de blocage et visser la bague sur le cylindre.
S'occuper ensuite du haut de la machine : tourner le bouton du haut pour que le vérin du levier rencontre les dents de la tige. Actionner le levier plusieurs fois pour que la pâte arrive tout contre le disque. Continuer d'actionner en tenant la machine au dessus de la pâte, pour en faire tomber un peu. Cela veut dire que la machine est bien amorcée et qu'on peut commencer.
Poser la la bague de blocage (le bas de l'appareil) sur le plan de travail, en tenant la machine à la verticale. Actionner le levier une ou deux fois. Lever la machine : le gâteau apparaît, formé, sur le plan de travail. le laisser sécher le temps d'en fabriquer d'autres, puis les poser sur une feuille de papier sulfurisé.
Changer le disque de temps à autre, en dévissant la bague de blocage, pour obtenir des formes variées. Recharger avec de la pâte lorsqu'il n'y en a plus dans le cylindre.
Si certains gâteaux ne vous plaisent pas ou ne sont pas bien réalisés, les récupérer et les amalgamer dans la pâte. Déposer les gâteaux sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque du four. Enfourner à 200° 10 à 15 minutes. NB : on peut garnier les biscuits avec des cerises confites, du sucre, du sucre glace coloré naturellement... Après utilisation, bien dévisser toutes les parties de la machine (le cylindre se dévisse en haut et en bas) et tout laver à l'eau savonneuse. Bien sécher et ranger pour une autre utilisation.   

Questions possibles :
Si la pâte ne sort pas, et reste collée, que faire ?
C'est que la pâte est trop beurée et qu'elle n'est pas assez malléable. La sortir en tournant légèrement le levier pour qu'elle se décolle. Puis ajouter un peu de farine ou de sucre.
Quelle est la consistance de pâte idéale ?
Celle que je vous ai indiquée dans ma recette. Si vous voulez tenter d'autres recettes, veillez à ce que la consistance finale soit proche d'une pâte d'amande un peu sèche. La pâte doit pouvoir être malaxée facilement sans être trop humide.
Faut-il beaucoup appuyer avec le levier ?
Non, pour ne pas risquer de le casser ! Par contre on peut appuyer plusieurs fois. Le dessin du gâteau sera alors totalement différent : fin et très découpé si on ne presse qu'une fois, et de forme arrondie et généreuse si on actionne le levier plusieurs fois. NB : certaines formes, comme la petite couronne par exemple, demande à ce qu'on actionne le levier deux à trois fois. Sinon il n'y a pas assez de pâte.
Si la pâte reste collée à l'appareil, que faire ?
On la détache à l'aide de la pointe d'un couteau et on change de plan de travail.
C'est que le plan de travail ne laisse pas adhérer la pâte. La pâte n'adhère pas si on pose la bague de blocage sur du papier sulfurisé ou sur une plaque beurrée. Elle adhère très bien sur du bois ou du marbre. on forme donc les gâteaux sur une surface adhérante, puis on les décolle à la pointe d'un couteau et on les pose sur le papier sulfurisé. 

J'espère que ces explications vous aideront et que vous réaliserez plein de délicieux et jolis biscuits ! L'intérêt et le jeu de cette machine est d'en faire de grosses quantités. Avec cette "fabrique" on se transforme en mini usine à gâteaux !

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Commenter cet article

Wikette 07/10/2012 12:43

Merci pour ce tuto bien détaillée, je viens d'acheter ce coffret, j'ai hâte de l'essayer!

MandrivaTux 26/02/2012 18:34

Merci !!!

J'ai reçu ce coffret à Noël et j'ai essayé d'en faire une fois avec la recette fournie, une catastrophe, j'étais terriblement déçue !

Je viens d'essayer votre recette, qui en plus d'être délicieuse crue en tout cas) fonctionne parfaitement avec la fabrique !

Ils sont dans le four, verdict dans une dizaine de minutes ;-)

Lunalia 10/01/2012 17:14

Merci pour ces explications très claires. Je ne comprenais pas pourquoi la pâte n'adhérait pas à mon papier cuisson... je comprends mieux maintenant. Merci beaucoup :)

Isa-Marie 10/01/2012 17:59



Coucou Lunalia,
Le mieux est de les déposer sur une surface pas trop lisse, comme du bois. Je les ai faits sur ma table de cuisine qui est en marbre et ca a bien marché !


Amitiés d'Isa-Marie



56oceane 29/12/2011 22:21

En général, je ne suis pas trop "coffret" que l'on voit fleurir un peu partout, mais j'avoue que tous tes petits biscuits font bien envie !! Cela permet d'autres formes qu'avec l'emporte pièce.
Je te souhaite un très bon réveillon !! (sans escargots, hein ??!!)
56oceane

prici 29/12/2011 21:53

J'essaierai ta recette, tes biscuits sont très beaux!
Bonne soirée, Prici

jeanne-sophie 29/12/2011 19:19

Du travaille de pro ! J'aime les petits biscuits, c'est un retour à l'enfance ...

melayers.evelyne 29/12/2011 18:47

sa fait des beau biscuit ils sont tres beau bisous

Fabymary POPPINS 29/12/2011 18:36

je sens leur parfum d'ici et vais acheter le kit pour petits beurre LAROUSSE et aussi pour les faire en pâte à sel!!!! bisous

Isa-Marie 29/12/2011 21:34



Une super idée les petits beurre en pâte à sel !!!


Tu peux en peindre des "naturels" et d'autres aux couleurs flashy, et au printemps des vert pomme avec des fleurs dessus... Bon je crois que je vais aussi acheter le kit !!!


Bisouxxx Faby !



Valérie ( Franche-Comté ) 29/12/2011 16:31

Je la possède aussi cette seringue à pâte, achetée en Alsace
pour les chourros c'est top

Tu nous donneras le résultat "foie gras"

Je te souhaite une belle soirée

Valérie

Isa-Marie 29/12/2011 16:57



Moi aussi je l'ai trouvée géniale et je me suis bien amusée !


Côté foie gras je me suis lachée : il sera en bi saveurs^... Pour le moment il tiédit ;-)


Belle soirée à toi aussi ! Bises !



Messergaster 29/12/2011 16:27

Ah oui avec tout ça on doit pouvoir réaliser des biscuits super jolis! rien à voir avec ceux à la noisette dont je vais bientôt publier la recette! (je ne trouvais pas les emporte-pièces de ma mère
et j'en ai été réduite à utiliser un verre à la place lol!)
Sympa la recette pour les huîtres!-->ça change de les manger cuites!

kitchenette 29/12/2011 13:05

Cet ustensile est très sympa et doit representer un petit gain de temps quand on a le coup de main ... Tu vois, à la maison, les biscuits, personne n'en mange, ..., on est pas très très becs sucrés
!! hihihi ... Mais c'est très sympa, j'aime beaucoup l'aspect ludique !! ..
Bisoussss
kiki

Brigitte 29/12/2011 12:35

J'ai la même électrique mais franchement, c'est du "bazar" comme on dit à Bruxelles ( mais je ne suis pas bruxelloise!)!
Beaucoup de "chipotage"! Elle est à place dans son étui et je ne sais franchement pas quoi en faire!;)
Passe une bonne journée. Bisous
Brigitte

Isa-Marie 29/12/2011 12:45



Electrique ? Ca doit être compliqué ? Essaie quand même c'est super sympa de réaliser plein de gâteaux qui font plaisir !


Bises d'Isa-Marie



sab 29/12/2011 12:07

la fameuse fabrique a biscuits qui ne marche jamais!!! j'en ai eu 5 au total et les 5 direction poubelle le 1er jour d'utilisation!!! alors a moins d'en trouver une tres performante je ne suis pas
prete de reinvestir

Isa-Marie 29/12/2011 12:15



Ecoute pour moi pas de problème, la preuve... Qu'est-ce qui s'est passé ? As-tu trop forcé sur le levier et il s'est cassé ? C'était quelle marque ?


Moi j'ai bien aimé le côté "grande série" de tous ces gâteaux faits assez vite une fois que tout est lancé.


J'ai bien aimé aussi la surprise de découvrir la forme des gâteaux, car avec le disque on ne peut pas trop imaginer ce que cela va donner avec le passage de la pâte...


Si tu retentes dis le moi ?


Amitiés d'Isa-Marie



Dominique 29/12/2011 10:59

Bon je vais réessayer avec ta recette. Merci pour ce tutoriel Isa-Marie !

Aude 29/12/2011 10:42

Ca a l'air facile !

Zoun 29/12/2011 10:42

Joyeuses fêtes :D et belle journée ...