Velouté de Poulet... Cuisine du lendemain

Publié le par Isa-Marie

Cette soupe de poulet est délicieuse. Je l'ai découverte en Angleterre pour la première fois. Elle se fait dans un esprit "ne jetons rien" lorsqu'on cuit un poulet en cocotte.
L'avantage est qu'elle n'est pas grasse du tout car on dégraisse le bouillon de cuisson du poulet. Elle se fait idéalement sur deux jours.
Le premier jour on prépare un poulet selon cette recette ci par exemple (ici la recette est avec une pintade mais elle s'applique à toutes les volailles ou presque), et le deuxième on suit le process que j'indique aujourd'hui...AVPT2.jpg
Pour deux il faut :
Un poulet fermier
Trois pommes de terre
Deux blancs de poireau
2 cs de moutarde forte
2 échalotes
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
QS de crème

Action :
Cuire le poulet en cocotte dans un bouillon aromatisé de thym, laurier, sarriette, carottes. Utiliser le poulet autrement et prélever au moin 5 louches de bouillon. Prélever aussi la viande restée sur la carcasse et l'effilocher. Réserver.
Placer le bouillon refroidi au frige. Le lendemain, la graisse du poulet est remontée à la surface et figée. La retirer.
Couper les pommes de terre et le blanc de poireau en tronçons. Les cuire dans le bouillon, avec la moutarde, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Pendant ce temps faire revenir les morceaux de poulet dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes émincées. Bien assaisonner.
Mixer les pommes de terre et poireaux au mixeur girafe. Ajouter de la crème et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud avec un peu de piment d'espelette et proser les lamelles de poulet que chacun ajoute à sa guise.

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Brigitte 11/01/2014 00:28

J'aime beaucoup le bouillon de volaille alors ton velouté ne peut que me plaire!

barbara 04/11/2013 06:54

j'adore ta vaisselle aussi, une bonne soupe, un joli bol, super !! bisous

mayalen 01/11/2013 10:23

que du réconfort ce joli velouté, par le temps qu'il fait!
wonderfull and so british!!
bises, bon week end.

Isa-Marie 01/11/2013 21:13



Merci Mayalen c'est gentil !



Brigitte 01/11/2013 10:07

En effet, il semble bien bon ce velouté de volaille!
Bon début de week-end Isa

Lylou.Anne 01/11/2013 09:41

Je suis sûre que ce velouté me plairait beaucoup, avec du lait pour moi, mais je vais tester !
Merci du partage Isa, très bonne journée, bisous.
Lylou

Doria 01/11/2013 09:37

C'est un bon recyclage ! Ce velouté de poulet doit avoir très bon goût ! Une recette que je note.
Bisous, Doria