Whoopies Chocolat Caseille

Publié le par Isa-Marie

Ils sont doux et acidulés à la fois, ils marient le chocolat et... la caseille. Ceux qui suivent ce blog le savent, la caseille est mon fruit rouge préféré. Elle a un petit parfum surrané, de "vrai" fruit à l'ancienne, une saveur de jardin de curé, un je-ne-sais-quoi d'accent de confiture rétro. Tout en étant effrontément acidulée.
Alors pour mon tout premier essai de whoopies c'est elle que j'ai invitée à venir se lover entre deux coques chocolatées...
Bien sûr il s'agit de caseilles décongelées, la production de l'année dernière a été si abondante que mon congélateur en recelle encore quelques paquets. Vous la remplacerez avantageusement par des framboises...
Ces whoopies à la recette revisitée (facile et rapide) sont pour Dorian, spécialiste des whoopies et des cupcakes, et qui organise ce dimanche 11 mars prochain le Whoopies day (tout est ici) ! J'avais promis de jouer, ouf je suis dans les temps !
Les coques sont légères mais peut-être pas assez dodues, et l'intérieur est fondant, c'est une purée de caseilles parfumées à la fève tonka et figées à l'agar-agar...
Whoopies_T.jpgPour environ 16 whoopies (32 coques de 4,5 cm de diamètre) il faut :
50 de chocolat à pâtisser
50 gr de beurre à température
50 gr de sucre de canne + 30 gr 
50 gr de farine
50 gr de crème (ici de soja)
1 oeuf
Une pincée de sel
1/2 fève tonka râpée
250 gr de caseilles
1 cc d'agar-agar

Action :
Casser le chocolat en suivant les carrés. Les placer dans un grand bol et les recouvrir d'eau bouillante en versant doucement. Attendre deux à trois minutes et vérifier en piquant avec une fourchette que le chocolat est bien tendre. Puis ôter l'eau en la versant tout doucement, pour qu'elle ne se mélange pas au chocolat. On obtient le chocolat fondu, et chaud.
Ajouter le beurre en petits dés. Remuer avec une fourchette, il fond immédiatement. Ajouter 50 gr de sucre et remuer avec un fouet. Ajouter l'oeuf et remuer encore. Enfin ajouter la levure, la farine et la crème toujours en remuant énergiquement.
Sur une feuille de papier sulfurisé dessiner des ronds d'environ 3 cm de diamètre au crayon. Pour cela prendre un gabarit, j'ai opté pour le pied de mon coquetier préféré. Bien espacer les ronds car la pâte va s'étaler. Préparer deux feuilles de papier sulfurisé pleines de ronds (32 en tout).
Retourner la feuille de papier sulfurisé. On voit très bien les ronds apparaître en transparence. Verser l'appareil au chocolat dans une poche à douille et répartir la pâte uniformément dans chaque empreinte.
Puis passer au four 15 minutes environ à 200°. Sortir du four après cuisson puis préparer et cuire la deuxième fournée.
Pendant ce temps mettre les caseilles (ou les framboises) dans une casserole et faire chauffer doucement. Ajouter quelques gouttes d'eau s'il s'agit de fruits frais. Les caseilles congelées étant plus aqueuses que des fruits frais.
Râper la fève tonka au dessus puis ajouter 30 grammes de sucre. Laisser fondre à feu moyen. Les fruits prennent une allure de marmelade. Saupoudrer avec légèreté l'agar-agar (normalement l'agar se mélange à froid mais si on le répartit en saupoudrant finement il ne risque pas de s'agglomérer). Laisser cuire une minute puis réserver.
Décoller les coques de chocolat des deux feuilles de papier sulfurisé. Répartir sur la moitié des coques un peu de marmelade de caseilles (ou de framboises) qui a déjà commencé à se figer. Coiffer avec les coques restantes. 
En tester une voire deux, mais pas plus... Et savourer pleinement ensuite !
J'oubliais : si vous ne connaissez pas les caseilles j'en parle ici (click)... 

 

  

Ca vous a plu ? Alors je vous rappelle que pour gagner l'un des trois livres de recettes de Whoopies, vous pouvez jouer, c'est facile, c'est maintenant, et c'est ici (click)...Couvwoop.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nuage de Lait 10/03/2012 10:40

Ils sont top ces whoopies
merci pour ce beau partage
bises
jojo

kola 09/03/2012 13:57

Et revoilà les caseilles... mes petits fruits préférés depuis que je les ai rencontrés chez toi... mais je n'en ai toujours pas goûtés... un superbe et succulent whoopie que tu parfumes en plus au
chocolat, bravo et merci encore !! belle et savoureuse recette !!
Excellente journée, bisous
Jacqueline

Valérie ( Franche-Comté ) 09/03/2012 11:32

Bonne gourmandise
Je te souhaite un beau vendredi
Valérie.

melayers evelyne 08/03/2012 22:49

Un gâteau délicieux il et à croquer bisous

Pauline 08/03/2012 20:26

Trop bon ^^

kitchenette 08/03/2012 20:14

Jolies cette première fournée !! .. J'aime bien justement ce côté moins bombé, car les miens, j'avais trouvé bien trop copieux ce double biscuit trop replet à mon goût !! Bref, pas fan au point de
recommencer, mais je dois bien avouer que tu m'intrigues tant avec ces petites baies que j'aurais bien chipé une de tes créations !!hihihi
bisousss
kiki

prici 08/03/2012 19:58

Miam, une belle association pour ces whoopies!

Brigitte 08/03/2012 18:31

J'ai bien ri en te lisant: des saveurs de jardin du curé!
Je n'en trouve nulle par de la caseille mais tu l'as déjà précisé: on peut la remplacer par d'autres baies rouges.
Bref, j'aurais aimé goûter à tes whoopies. Je vais imprimer ta recette et dès que j'aurai l'occasion de me procurer des baies, je testerai cette délicieuse mignardise.
merci Isa et bonne soirée.
Brigitte

Quel régalBrigitte 08/03/2012 18:31

J'ai bien ri en te lisant: des saveurs de jardin du curé!
Je n'en trouve nulle par de la caseille mais tu l'as déjà précisé: on peut la remplacer par d'autres baies rouges.
Bref, j'aurais aimé goûter à tes whoopies. Je vais imprimer ta recette et dès que j'aurai l'occasion de me procurer des baies, je testerai cette délicieuse mignardise.
merci Isa et bonne soirée.
Brigitte

giroflet 08/03/2012 17:46

trop boNNN mmm maggy

Cendrine 08/03/2012 17:46

Tu m'allèches toujours avec les caseilles, je n'en ai jamais goûté et j'en ai très envie... Chocolat caseilles, quelle insolente alliance!
Je vais continuer à fantasmer sur les whoopies...
Bises. Cendrine