Tartare de Violets à l'Aster maritime... Omnivore 2014
Voilà un tartare original, plein de saveurs iodées et de couleurs invitantes !
Je l'ai réalisé à partir de produits découverts sur le Festival Omnivore : Terre Azur proposait un marché de produits superbes de fraîcheur et d'originalité...
Ce tartare est composé de violets, à la couleur... jaune d'or flamboyant à l'intérieur et brun violet à l'extérieur. Et d'aster maritimes, ces feuilles charnues et allongées, qu'on appelle aussi épinard de mer.
Pour une pointe acidulée et sucrée des arilles de grenade on parfait ces bouchées qui ravissent le palais, qui éclatent en bouche comme un bouquet de parfums.
A la dégustation c'est d'bord la saveur iodée qui prend le dessus. Le violet, même en petite quantité, est très prononcé et évoque la salinité avec ce qu'elle a de plus charmeur. L'impression est soulignée par l'aster maritime, cette feuille charnue, à la mache affirmée avec de petites touches de chlorophylle... Puis vient la touche légèrement sucrée et acidulée des arilles de grenade...
On ferme les yeux, on savoure, on attend, on ne tend pas tout de suite la main vers son verre de rosé, on savoure les instants persistants qui tapissent la bouche de flaveurs parfumées de vacances et de soleil... Définitivement on oublie le petit verre de vin qui était prévu, on préfère saisir une autre bouchée de tartare coloré et si étonnant... c'est ça le plaisir des sens !
Dans un tout prochain post je vous dis tout du violet et de l'aster maritime !
Pour quatre il faut :
4 violets de l'étang de Thau
Un petit bouquet d'Aster maritime
Perles de balsamique de Modène
Une grenade gorgée de soleil
Action :
Ouvrir les violets (pour la façon de s'y prendre voir le prochain post). Les couper en trois ou quatre et répartir dans les cuillers à dégustation. Ajouter des arilles de grenade des lamelles de feuilles d'aster maritime coupées et les perles de balsamique de Modène... C'est prêt pour une dégustation plaisir !
C'est sur le stand de Florie Tarbouriech, qui présentait son produit "pépite" : l'huître Seven, absolument fabuleuse et dont je vais vous reparler, que j'ai découvert les violets.
Je vous dis tout sur les savoureux violets et sur les huîtres Seven dans un prochain post...
C'est sur le stand Terre Azur de Vincent Elegoët que j'ai découvert l'Aster Maritime... Je vous en dis plus dans un prochain post !
Les Perles de Saveur sont tout un monde à découvrir... Je vous les présente tout bientôt aussi !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...