Wok de Pintade à la Provençale... Omnivore
Aujourd'hui je vous propose de cuisiner la Pintade autrement ! La pintade c'est cette délicieuse volaille un peu gibier, à la saveur subtile et qui, si on la cuisine bien, peut se révéler absolument bluffante.
C'est le cas avec cette recette... A vos Woks !
Pour deux il faut :
3 échalotes
300 gr de sauté de pintade (ou bien la viande de 4 pattes désossées)
6 tomates séchées et un peu de leur huile de conservation
1 poivron rouge
Une poignée d'olives noires de Nyons
Sarriette
Sel poivre du moulin
Piment d'Espelette
Persil plat
Tamari
Facultatif : persles de balsamique de modène
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Peler les échalotes et le poivron et les détailler en dés.
Laver er ciseler le persil plat
Détailler la viande en dés de 2,5 cm environ
Couper les tomates séchées en dés
Oter les noyaux des olives.
Allumer le wok à feu plutôt vif. Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive et les assaisonner généreusement. Ajouter les poivrons. D'un coup, ajouter la viande et la laisser saisir en bloc. attendre quelques instants (30 secondes environ si la cuisson est bien vive) et les retourner à la spatule en bois. Saisir de l'autre côté. Ajouter les tomates séhées, le piment d'Espelette et la sarriette. Remuer vivement dans un mouvement de haut en bas. Calmer la cuisson en versant 3 cs de tamari. Laisser la cuisson reprendre et dresser : la pintade aux tomates séchées et au poivron rouge, répartir le persil plat et terminer par les perles de balsamique. Servir bien chaud sans attendre, avec un riz basmati safranné ou avec des tagliatelles fraîches.
Cette recette est l'une de celles que j'ai présentées et cuisinées sur le Festival omnivore qui s'est tenu du 16 au 18 mars.
Un public putôt avisé l'a goutée et j'ai été heureuse des remarques et appréciations qui m'ont été faites, un restaurateur m'a même dit que cette cuisson, et préparation, donnait un résultat semblable à une cuisson en basse température !
Il est vrai qu'avec cette recette la viande est moelleuse, juteuse et fondante.
Les parfums du wok, très "cuisine provençale", grâce aux tomates séchées, à la sarriette et au poivron, piment d'Espelette et finalement à l'ensemble mêlé, avait tendance à bien diriger les foules vers mon stand !
Une fabuleuse expérience que ce salon Omnivore, il me reste plein de choses à partager avec vous, ce sera dans les prochains posts...
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
Si en plus vous likez ma page facebook, vous me ferez énormément plaisir !