Coquelet aux Petits pois et Carottes de Printemps (sans beurre)
C'est un plat tout simple, mais délicieux !
Je vous propose ce plat sans beurre (pourtant c'est quasiment un duo formel avec les petits pois) car je suis intolérante au lait de vache, mais cela n'enlève rien à sa saveur au contraire !
Vous pouvez parfaitement remplacer l'huile d'olive par du beurre et la crème de soja par de la crème fraîche de Normandie...
La cuisson s'est faite en trois temps : les coquelets, les carottes, puis les petits pois...
Pour deux il faut :
Un coquelet de qualité
400 gr de petits pois (poids écossés)
3 carottes avec leurs fanes
Deux petits coeurs de laitue
2 oignons nouveaux
125 ml de crème (ici de soja)
1 cc de sucre de canne bio
1/2 tablette de miso
1 litre de bouillon de légumes
Une branche de thym
Un feuille de laurier
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Le coquelet :
Couper le coquelet en quatre : les deux suprêmes et les deux cuisses. Les assaisonner puis les faire revenir dans l'huile d'olive, en les retournant souvent pour qu'ils soient bien dorés. Ajouter la demi tablette de miso et l'écraser grossièrement. Ajouter une louche de bouillon e légumes et continuer de cuire en retournant souvent les morceaux. Le bouillon sert juste à éviter qu'ils ne brûlent. Stoppperla cuisson lorsqu'ils sontbien tendres.
Les carottes :
Oter les fanes des carottes en laissant un petit toupet. Puis les peler et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans l'huile d'olive, ajouter le sucre et les retourner souvent.
Les petits pois :
Au bout de dix minutes, ajouter les petits pois, les coeurs de laitue, les oignons nouveaux coupés en deux. Assaisonner et couvrir de bouillon de légumes, avec le thym et le laurier. Laisser cuire en tout environ 20 minutes, selon votre goût (ici nous aimons qu'ils restent un peu fermes). Passer le bouillon de légumes (on ne le jette pas, il peut servir à préparer aute chose, soupe ou cuisson de riz), et le remplacer par la crème. Faire chauffer quelques minutes encore. Rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud...
Rappel : vous pouvez gagner vos entrées pour les journées des Plantes de Courson, c'est ici click...
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...