Dîner Gastronomique chez Arnaud Lallement, l'Assiette Champenoise
Un hotel 5 étoiles, un restaurant triplement étoilé au Michelin, le titre envié de Cuisinier de l’année, Arnaud Lallement est l’un de nos plus grands Chefs Français…
Un vrai plaisir que ce week end à l’Assiette Champenoise, située à Tinqueux, tout près de Reims.
Une parenthèse au goût de détente et de vacances…
J’ouvre avec vous l’album photos…
Reims, ça a toujours été pour moi l’ « Ange au Sourire ». Il augure plaisir et bienveillance. Voilà, le clin d’œil est fait, on peut continuer…
Je pourrais vous raconter l’accueil, parfait, la bouteille de champagne Mallard Grand Cru qui nous attendait dans la chambre...
mais je sais que ce qui vous intéresse, c’est le repas…
Les intitulés ne sont pas garantis, j’ai essayé de prendre des photos, de noter quelques plats, mais l’idée première étant de se faire plaisir rien n’est exhaustif…
En apéritif, des tartelettes façon paella, des cubes de chèvre aux herbes, du tartare de bœuf et des guimauves à la cacahuète…
Sheers !
Des ravioles de tourteau…
… servies avec un Champagne élaboré par Arnaud Lallement et Julien Barbier à partir de cépage Chardonnay, des Grands Crus de Chouilly
Des asperges de chez Robert Blanc, morilles, sauce au vin jaune, sublime…
Un saumon mariné d’Ecosse, émulsion de coquillages et poudre de thé Matcha
Servi avec un Champagne Blanc de Noir Cattier
Un Bar de Ligne et jus de coquillages
Un pigeonneau jus de carcasse réduit
…servi avec un Bollinger « La Côte aux enfants », très grand vin et très rare issu de la parcelle d’Aÿ
Après un plateau de fromage mémorable, un dessert tout framboise et des gourmandises fondantes…
…un café blue mountain pris au salon nous avons abandonné l’idée du bain de minuit dans la piscine, cela n’aurait pas été très prudent… Le dîner était bien sûr placé sous le signe des accords Mets et Vins, clin d’œil au concours des Champagnes de Vignerons, où j’ai été première sur le podium. Le prix de la première place était ce fabuleux séjour à l’Assiette Champenoise… Dans un prochain post je vous raconterai peut-etre le petit déjeûner tout aussi raffiné…