Cassolettes de Saint-Jacques

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat qui a toujours un grand succès ! Et qui est léger malgré la sauce.

Dans mes cassolettes il y a des Saint Jacques, des moules et des champignons de Paris. La sauce est à base de crème de soja et de jus de cuisson des moules.

Je l'ai préparé avec un des nombreux produits Thiriet que j'ai reçus il y a quelques temps et qui sont venus s'installer dans mon congélateur pour que le les teste. S'installer, pas pour très longtemps car j'étais justement en phase de déstockage : les récoltes commencent et je vais avoir besoin de mes deux congélateurs pour entreposer fruits et légumes du jardin "bios" pour toute l'année.

Les Saint Jacques Thiriet, puisque c'est d'elles qu'il s'agit, m'ont été livrées par porteur spécial il y a quelque temps afin que le les teste. J'ai déjà essayé les fruits rouges ici click et ils ont eu un grand succès. Même chose pour ces noix de Saint Jacques qui une fois décongelées au micro ondes se sont montrées aussi délicieuses que des fraîches.
Depuis j'ai découvert qu'un magasin de surgelés Thiriet était près de chez moi. J'irai y faire un shopping bientôt pour découvrir toute la gamme, qui m'a l'air très bien...

Mais pour l'heure voici la recette de ces cassolettes iodées, savoureuses, qui  nous ont bien régalés...

Cassolettes de Saint-Jacques

Pour deux il faut :
6 Saint Jacques avec leur corail
1 kilo de moules de bouchot de la Baie du Mont Saint Michel
300 gr de champignons de Paris
3 échalotes
1 verre de vin blanc sec
Les feuilles de 5 branches de thym
1 feuille de laurier sauce
125 gr de crème de soja
Sel et poivre du moulin
Le jus d'un citron

Action :
Laver les champignons de Paris et les couper en quatre. Réserver.

Vérifier les moules (celle de la Baie du Mont Saint Michel sont en général vendues déjà nettoyées).

Dans une petite cocotte, faire revenir les échalotes émincées avec un filet d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter le vin blanc sec. Ajouter les moules avec le thym et le laurier lorsque le vin est bien chaud. Cuire à feu très vif en remuant régulièrement jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Stopper le feu et décoquiller les moules sans se brûler. Récupérer le jus et le filtrer.

Snacker très brièvement les Saint jacques d'un côté puis de l'autre et réserver.

Mélanger la crème au jus des moules et déglacer avec la poelle de cuisson des Saint Jacques. Ajouter les champignons de Paris et faire réduire la sauce. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Préparer les cassolettes en répartissant dans chacune les Saint Jacques coupées en deux, les moules décoquillées et les champignons avec la sauce nappante.

Saupoudrer éventuellement de chapelure ou de levure de bière et passer au four pour gratiner légèrement.

Servir très chaud en proposant un jus de citron.

Se régaler !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ... 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Ahhh si c'est des moules de la Baie du Mont St Michel.... on ne discute pas ! on déguste ^^ <br /> De belles photos pour bien mettre en appétit :) <br /> Merci ! Belle soirée ! Sandy
Répondre
B
Ce devait être très bon!
Répondre
C
J'adore les St Jacques. Un magasin Thiriet ? Tiens, tiens ... Bises ensoleillées
Répondre
L
Quelle jolie idée ces cassolettes...
Répondre