Confiture de Rhubarbe au Piment d’Espelette, comme un condiment
Je prépare couramment de la confiture de rhubarbe au gingembre et ce petit côté épicé rétro m’a toujours séduite.
Cette fois j’ai voulu rester dans des tonalités proches, tout en explorant d’autres chemins… et j’ai remplacé le gingembre par du piment d’Espelette…
Le résultat est surprenant, assez costaud j’avoue, peut être ai-je eu la main trop lourde avec la petite poudre rouge… ?
S’il est certain que pour les confitures du matin ça n’est pas la meilleure association qui soit (la confiture de framboises du jardin n’est pas détrônée loin s’en faut) avec une viande blanche en revanche l’accord est parfait, avec un bon fromage de chèvre un peu sec aussi.
Les proportions : pour un kilo de rhubarbe j’ai ajouté 400 gr de sucre de canne bio et une cuiller à café de piment d’Espelette. Cuisson 30 minutes pas plus. J’ai filtré le jus, puis j’ai ajouté une pointe d’agar, j’ai chauffé deux minutes et ai laissé reposer, puis j'ai ajouté les morceaux de rhubarbe cuits, restés encore entiers. Ainsi la confiture est nette et n’a pas un aspect de marmelade.
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ... ...