Poulet rôti aux parfums de Cognac
Comme tous les ans au moment des beaux jours j’aime la cuisine simple et vraie, les saveurs subtiles des recettes pourtant préparées avec peu d’ingrédients, mais bien choisis.
Ce poulet rôti avec force herbes aromatiques et cognac, de l’Ile de Ré bien sûr, fait partie de cette catégorie de plats...
Le poulet est fermier et de qualité, les petites tomates sont toutes belles et bientôt seront remplacées par celles du jardin (qui sont en fleurs pour le moment), les aromatiques viennent tout droit de ma rocaille à parfums… Le cognac vous le connaissez, je vous en parle depuis toujours, c’est celui de l’Ile de Ré. Les ingrédients sont répartis dans le plat à four, assaisonnés, puis arrosés d’un verre de cognac et d’un peu d’eau de façon que le poulet affleure tout de même. Je badigeonne le poulet d’huile d’olive avec un pinceau. C’est ce qui lui permet d’avoir une jolie peau rôtie et croustillante tandis que le reste est moelleux et parfumé. L’alchimie se fait toute seule dans le four.
Dans la foulée j’ai aussi préparé de petites pommes de terre grenaille de l’Ile de Ré, qui ont cuit en même temps, dans un plat séparé. Ici juste un peu d’huile d’olive et d’eau, sel et poivre du moulin et piment d’Espelette. Je les ai remuées de temps à autre… Le résultat était délicieux, les parfums un peu fumés de la peau des pommes de terre était prédominant…
Pour 6 à 8 personnes il faut :
Un poulet fermier
Une vingtaine de petites tomates cerise
3 échalotes
Thym, laurier, origan, hysope, sarriette
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
Huile d’olive bio de première pression à froid
Un verre de cognac de l’Ile de Ré
Action :
Déposer quelques herbes aromatiques au fond du plat.
Couper le poulet en morceaux. Les assaisonner et les répartir dans le plat à four. Les enduire d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette.
Laver les tomates cerise. Eplucher les échalotes et les couper dans le sens de la hauteur. Les répartir dans le plat.
Parsemer d’herbes aromatiques.
Verser le cognac et ajouter de l’eau de façon que le liquide soit aux trois quarts des morceaux de poulet.
Enfourner à 200° pour 30 minutes.
En profiter pour répartir des pommes de terre grenaille de l’Ile de Ré dans un autre plat. Les assaisonner. Les huiler au pinceau et verser de l’eau aux trois quarts. Enfourner en même temps que le poulet. Les retourner souvent pendant la cuisson.
Se régaler, c’est un plat idéal pour les repas d’été, au jardin…
La date approche...
Vous pouvez gagner vos entrées pour la Fête des Artisans d'Art qui se tiendra au Château de Saint Jean de Beauregard du 13 au 15 juin… Avez-vous tenté votre chance ? c'est ici click
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...