Cultiver ses Légumes Hors Sol, en Ville
Avoir un potager devient une vraie passion pour tous, y compris dans les villes. Ce livre donne toutes les clefs pour cultiver des légumes lorsqu’on n’a pas de jardin, c’est à dire hors sol.
Ce type de culture suit la mouvance du développement durable et correspond à un nouvel état d’esprit, qui s’instaure simultanément chez les particuliers et chez les décideurs des structures urbaines.
Cet ouvrage explique comment s’y prendre pour prendre les bonnes décisions : quel système adopter ? Quels substrats choisir ? Comment instaurer des systèmes d’arrosage pour ces plantations spécifiques…
La culture hors sol a même des avantages que le jardin traditionnel n’a pas : pas besoin de labourer, biner, buter, l’outillage est réduit au minimum.
En revanche il faut aborder des notions telles que le substrat nutritif, la mise en œuvre de structures comme la culture sur table, qui permet le jardinage à hauteur d’homme, ou la culture en balconnière, la culture en bacs à mèches, le potager textile pour tuiliser les terrasses, les toits, les balcons, les rues, et les transformer en espaces productifs... En quelques semaines un volume végétal impressionnant peut être obtenu. Les récoltes suivent…
On ne peut pas se lancer dans la culture hors sol au hasard, de vrais dispositifs doivent être choisis, en fonction des lieux et des envies de résultats.
Ce livre donne tous les shémas, toutes les structures et les bonnes adresses pour élaborer de vrais jardins de ville, avec des solutions qui n’ont rien à voir avec la culture traditionnelle, en jardin.
Dans une deuxième partie, le livre propose des fiches techniques, pour faire pousser du basilic, des tomates, des épinards, des courgettes et autres framboisiers : tout ce dont on peut rêver. Mais ces fiches sont bien différentes de celles des guides de jardinage traditionnels. Ici la précision est de mise pour maîtriser les bons substrats, les engrais (naturels), l’exposition…
Suit le chapitre sur la protection des plantes. En hors sol comme en culture traditionnelle, les végétaux ont leurs réactions, ont besoin d’une hygiène spécifique. Tout est expliqué, ainsi que les parades aux éventuels problèmes rencontrés.
J’aime ce livre parce qu’il correspond à un vrai mouvement, presque à une éthique : celle d’introduire plus de verdure en ville, parce que tout simplement nous en avons envie et besoin ! Le végétal fait partie intégrante de notre équilibre.
J’aime ce livre aussi pour sa précision très technique. La culture hors sol est si différente de la culture traditionnelle, que seul un guide rigoureux permet d’aborder ce mode de production.
Enfin j’apprécie la concision « lisible » de ce manuel, qui reste abordable à tous, le lectorat est vous, moi, tout habitant qui veut tenter l’expérience fabuleuse de faire pousser un jardin dans son environnement direct, avec de la bonne volonté et sans être un professionnel aguerri. Cependant je pense que ce livre conviendra aussi aux professionnels qui y trouveront les réponses à leurs interrogations.
L’auteur, Yohan Hubert, grenoblois, est directeur de l’Association Française de Culture Hors Sol. Cette association a sept ans. Ce livre est le fruit de l’expérience recueillie, qui promeut une écologie urbaine et un nouveau mode de production alimentaire.
Vous pouvez commencer dès maintenant : et si vous aussi vous aviez un jardin en ville ?
Cultiver ses légumes hors sol
Guide pratique du potager productif en ville
Yohan Hubert
24 cm x 17 cm
160 pages
Mars 2014
ISBN 9 782841 385898
19,90 €
Editions Ulmer
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...