Potimarrons farcis au Petit Epeautre, parfumés aux Capucines, Veggie
A Saint-Cyprien, en Périgord, le marché de producteurs est tellement beau que j’ai craqué pour pas mal de légumes, y compris des potimarrons qui pourtant évoquent déjà l’automne (alors qu’on n’a pas du tout envie d’en être là)…
J’ai préparé à part le petit épeautre et les potimarrons, pour bien maîtriser les cuissons. Puis j’ai farci les potimarrons après avoir recoupé leurs bords, qui avaient légèrement brûlé au four. Le petit épeautre est assaisonné d’échalotes crues (on les adore), de tamari, d’olives noires, d’origan et de feuilles de capucines pour leur saveur poivrée.
Un régal original, que j’ai inventé et que je referai avec d’autres farcis. Il n’était pas sans me rappeler celui-ci, les feuilles de capucines en plus…
Pour deux il faut :
Un potimarron
Un verre de petit épeautre
Une vingtaine d’olives
Les feuilles de quatre branches d’origan
2 feuilles de laurier
Tamari
4 échalotes
2 belles tomates
5 feuilles de capucines
Piment d’Espelette
Huile d’olive bio de première pression à froid
Action :
Couper le potimarron en deux et le cuire au four. Déposer chaque moitié vidée de ses graines dans un plat et verser de l’eau dedans, avec un peu de tamari et une feuille de laurier. Cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre (environ 30 minutes).
Pendant ce temps cuire le petit épeautre selon les indications du paquet (dans l’eau bouillante, 30 minutes plus ou moins aussi).
Faire revenir 2 échalotes émincées dans de l’huile d’olive bio. Ajouter les tomates, l’origan, les olives coupées en deux, un peu de piment d’Espelette et le petit épeautre cuit et égoutté. Laisser les parfums se mélanger puis ajouter les 2 échalotes restantes et coupées en dés, les feuilles de capucines ciselées, assaisonner de tamari et farcir les demi potimarrons cuits. Repasser au four quelques minutes le temps d’affirmer les parfums et servir bien chaud.
Se régaler !