Sauce à la Crème de Soja et aux Câpres
En ce moment je nous prépare des salades de tomates à presque tous les repas, alors je varie les sauces autant que possible.
Si je prépare autant de salades de tomates, c’est parce que les récoltes ont commencé au jardin et que c’est la pleine saison. J’en cueille tous les jours.
Mais ce ne sont que des tomates cerises pour le moment, qui murissent très vite. Les autres ne sont pas encore prêtes. Elles sont rouges, orangées et jaunes, certaines sont en forme de poire.
Chacun sait que les tomates du jardin sont les meilleures du monde, et pour profiter à fond de leurs vitamines je préfère les préparer le plus simplement possible.
Donc ce sont les sauces accompagnatrices que je varie.
Et je ne les mélange jamais à mes saladiers de tomates, on les réunit dans l’assiette, au gré des goûts.
Cette sauce de soja a été préparée à base de crème « Soja cuisine » de chez Bjorg et de câpres.
L’acidité des câpres contraste avec la douceur de la crème de soja. J’ai aussi ajouté du piment d’Espelette pour le peps, et de la fleur de sel pour le croquant. Un filet d’huile de colza bio parfait le tout…
Je vous l’avais dit, en été les recettes sont minimalistes mais cela correspond aussi à une éthique qui consiste à consommer les produits les plus sains possible les plus simples aussi.
Et s’approcher du « cru » toutes les fois où c’est pertinent. Cuire les tomates nous prive d’une partie de leurs qualités et ce n’est pour moi pas concevable avec celles du jardin ou les tomates bio en général, sauf en période de vraie abondance.
Et vous, comment aimez vous les tomates cerise ?
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...