Chips de Bananes de Guadeloupe et de Martinique et Jeu Inside
Aujourd’hui je vous propose du concentré d’énergie !
On prépare nous-mêmes des Chips de banane de Guadeloupe et de Martinique !
Pourquoi des Chips de banane ?
Parce que c’est délicieux ! En séchant les fruits perdent leur eau et il ne reste que leur saveur, décuplée car elle est concentrée et renforcée.
Ces chips sont complètement addictives ! Le jus de citron, qui est essentiel à la recette, leur garde leur jolie couleur et donne une touche acidulée qui renforce le goût de la banane. On dirait des bonbons !
On les savoure à l’apéritif, on les glisse dans des plats, on les emporte le matin pour récupérer du tonus dans la journée…
C’est le moment, on les trouve sur nos étals, mais il faut bien choisir : seules les bananes de Guadeloupe et de Martinique sont produites selon un cahier des charges rigoureux respectueux de l’environnement et de la diversité. Le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) accompagne cette production agricole durable et française.
On reconnait les bananes à leur étiquette qui ressemble à un timbre poste avec une estampille tricolore.
Je vous propose ma méthode de séchage au deshydrateur, mais vous pouvez aussi utiliser un four pour les préparer…
Pour réaliser des Chips de Banane il faut :
Des Bananes de Guadeloupe et de Martinique
1 citron pour 2 bananes environ
Action :
Presser le citron et récupérer le jus dans une jatte.
Couper les bananes en rondelles et les déposer dans le jus de citron. Remuer délicatement pour qu’elles soient bien imprégnées.
Déposer les rondelles, sans les essuyer, sur le grille du dessicateur ou sur la grille du four. Cuire à 85° pendant 3 à 4 heures, selon la consistance voulue.
On peut les préparer très dures (on les laisse sécher plus longtemps), et elles seront à croquer. Ou bien les cuit de façon qu’elles soient moelleuses et sèches à la fois (3 heures environ). C’est un régal absolu !
Le jus de citron leur évite de noircir et renforce leur saveur. Elles n'ont pas du tout le même goût que celles, tristes, qu'on trouve dans le commerce, essayez, vous verrez !
Une autre façon de déguster ces délicieux fruits Français est de se rendre dans un des restaurants « Paradis du Fruit », bien connu pour, comme son nom l’indique, ses cartes naturelles et saines, très « roots ».
En ce moment et jusqu’au 26 septembre, moment la Banane de Guadeloupe et de Martinique est à l’honneur au Paradis du fruit :
- Cocktail Banana Loco (banane, fraise, coco)
- Banana Boucané (colombo de volaille, banane, champignon, poitrine de dinde)
- Gratin de Banane Madiana (banane au sabayon)
Ces trois plats se retrouvent sur la carte de 10 Paradis du Fruit parisiens :
- Bastille,
- Batignolles,
- George V,
- Les Halles,
- Marbeuf,
- Saint Michel,
- Tournelles
- Wagram
- Boulogne Billancourt
- Les 4 Temps de La Défense
Le jeu :
Pour bien commencer la rentrée, le Paradis du fruit lance un jeu concours pour gagner des dîners ou des cocktails dans les restaurants de la chaîne.
Pour jouer, il suffit de "Donner la banane à tes potes" dans une photo décalée, et de la poster sur la page facebook du Paradis du Fruit avant le 26 Septembre 2014.
La Banane de Martinique et de Guadeloupe au Paradis du Fruit
NB : si vous aimez les plantes et le jardinage, le jeu est en cours pour gagner vos entrées gratuites à Saint Jean de Beauregard et c’est ici click !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...