Compote de Pommes au Four, comme Feuilletée
L’idée ici est de préparer une compote qui ne soit pas trop aqueuse, et qui se présente sous forme de « pétales »… C’est une histoire de texture, donc. Car en fait je n’aime pas trop la compote désespérément molle…
Côté saveur, j’ai cuisine des pommes acides (celles du jardin, je ne peux pas vous donner la variété, on ne la connaît pas, du jus de citron, et un peu de sucre.
Pour deux, j’ai utilisé cinq belles pommes.
J’ai d’abord préparé une feuilles de papier sulfurisé posée sur la grille du four. J’ai plié les quatre cotés de la feuilles sur 4 centimètres environ, ce qui a constitué une sorte de petite bordure pour éviter au jsu de s’échapper.
Puis j’ai coupé épluché les pommes et les ai coupées en quartiers, débarrassées de leurs pépins. Et je les ai coupées à la mandoline, directement sur le papier sulfurisé, en vrac et étalé. J’ai saupoudré au fur et à mesure du sucre de canne non raffiné auquel j'ai ajouté un peu de fève Tonka râpée (très peu) et badigeonné avec le jus d’un citron à l’aide d’un pinceau.
Puis j’ai mis le tout à sécher au four pendant 30 minutes à 180°.
Au sortir du four j’ai décollé les pommes qui étaient à la fois en compote et en lamelles à l'aide d'une spatule et les ai disposées sur les assiettes de service. Certaines étaient "compotées", d'autres encore un peu sèches, en pétales.
J’ai encore joué avec les textures en ajoutant des arilles de grenade et des feuilles de menthe…
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...