Terrine de Lapin au Cognac et aux Noisettes
La rentrée est souvent la période des terrines sur Grelinettes et Cassolettes. Je vous en ai présenté une aux olives il y a peu, c’était ici click…
Cette fois c’est une terrine de lapin aux noisettes que je vous propose. Elle est habillée de pâte brisée toute simple. Traditionnellement les terrines étaient emmitouflées de pâte pour les protéger lors du transport. Personnellement j’aime beaucoup les terrines ainsi parées car souvent la pâte s’imprègne des parfums de la viande et elle fait office de pain, on s’en régale et bien sûr c’est plutôt joli.
Pour une terrine de 15 cm x 10 cm il faut :
300 gr de viande de lapin
2 oeufs
1 gros oignon blanc avec ses fanes
150 gr de farine
80 ml d'eau
40 ml d'huile d'olive bio de première pression à froid
Une demi cc de sel
Une demi cc de poivre
Une demi cc de piment d’espelette
Un bouchon de cognac
Une grosse poignée de noisettes
CS d'herbes de provence séchées et en poudre
Action :
Couper la viande de lapin au couteau, la moitié en morceaux d’1 cm de côté environ.
Ciseler l'oignon blanc et les fanes finement. Garder les fanes à part.
Dans une jatte battre les oeufs. Mixer ensemble ensemble la moitié de la viande, les oeufs, l'assaisonnement, l'oignon sans les fanes et le cognac. Puis ajouter le reste de viande, restée en dés et mélanger. Ajouter les fanes d'oignon blanc ciselées, les noisettes et une grosse pincée d'herbes de provence. Filmer et laisser au repos au fridge.
Préparer la pâte en mélangeant la farine, l'huile et l'eau. Ajouter une pincée de sel et une belle pincée d'herbes de provence séchées et en poudre. Former une boule et l'étaler.
Chemiser la terrine de papier sulfurisé. Puis chemiser la terrine de pâte.
Ressortir l’appareil à terrine du fridge. Verser dans la terrine chemisée.
Couper la pâte qui dépasse de part et d'autre. Avec les restes de pâte former des croisillons. Couvrir et cuire au bain marie 35 minutes à 200°.
Sortir la terrine de son plat.
La repasser au four directement, sans plat et sur une feuille de papier sulfurisé pour cuire encore un peu la pâte, pendant 5 à 10 minutes (on peut la retourner sur les côtés en surveillant).
Laisser refroidir puis mettre au fridge.
Servir le lendemain.
NB : si vous aimez les plantes et le jardinage, je viens d’ouvrir le jeu pour gagner vos entrées gratuites à Saint Jean de Beauregard et c’est ici click !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...