Amuse bouche d’Artichaut Cardinal aux Tomates séchées et Oeufs de Truite
Pour moi un Cardinal était jusqu’ici ce magnifique oiseau rouge vif qu’on trouve au Canada, un point d’orientation et il y en a quatre, un adjectif qui indique la quantité, ou encore un dignitaire de l’église catholique…
Mais je viens de découvrir qu’il existe aussi une toute nouvelle variété d’Artichaut, produite depuis peu, et commercialisée avec Prince de Bretagne, qui tient ce nom.
Un Artichaut Cardinal...
Sa tête si graphique est joliment pommée serrée, son élégante couleur est violet pourpre, et gustativement c’est une petite merveille de parfums de noisette avec des accents sucrés.
Prince de Bretagne m’a proposé de le tester, ce que j’ai fait avec plaisir.
La première dégustation a été la plus simple qui soit, comme à chaque fois que je goûte un ingrédient rare ou pour la première fois. J’opte pour la préparation la plus minimaliste, qui permet d’apprécier sans ambages la saveur du produit de la façon la plus « raw » possible.
C’est donc en l’effeuillant que j’ai découvert ce cœur d’artichaut. L’ayant parfaitement apprécié, j’ai ensuite préparé une tarte, avec des saveurs combinées… La recette est ici click.
Et cette fois je vous propose des bouchées apéritives qui permettent d’apprécier directement la saveur du fond de cet artichaut, dans toute sa texture…
Le fond du Cardinal est coupé en portions, auxquelles j’ajoute un pétale très fin de tomate séchée, et quelques œufs de truite… Les saveurs s’opposent et se complètement, c’est une réussite. Les œufs de poisson éclatent sous le palais et c’est tonique, puis on se régale de l’épaisseur de l’artichaut et de ses accents floraux, l’alchimie se fait sous le palais et c’est un régal que je vous invite à tester…
Pour deux il faut :
2 artichauts Cardinal
Deux demi tomates séchées
Un pot d’œufs de truite
Action :
Cuire les artichauts à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une feuille doit pouvoir se détacher facilement, en venant toute seule… Egouter et laisser tiédir.
Effeuiller, ôter le « foin » et couper le fond en petits triangles longs.
Couper les tomates séchées en lamelles très fines.
Les déposer dans les cuillers à dégustation. Ajouter une lamelle de tomate et un petit dé d’œufs de poisson. Se régaler
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...