Soles au four, Tomates Cerises Confites au Tamari
Ce sont les toutes dernières tomates cerises de la saison, d’ailleurs je leur décerne le trophée des meilleures tomates du jardin. Elles ont eu plus de saveur, ont été les plus prolixes, et ont donné jusqu’à la fin.
Je me demande si l’année prochaine je ne leur réserverai pas plus de place au potager. Car elles ont tellement tendance à buissonner que c’en est spectaculaire.
Ici je les ai donc mises à cuire un peu en avance dans le plat à four pour leur donner le tems de confire. Puis dans un deuxième temps j’ai ajouté les soles dont la cuisson est brève…
Nous nous sommes régalés de saveurs franches et simples, un petit délice facile et rapide à préparer…
Pour deux il faut :
2 soles parées (vidées, peau et barbes ôtées )
Une quinzaine de tomates cerises
2 échalotes
Huile d’olive bio de première pression à froid
Piment d’Espelette
Herbes fraiches (persil, sarriette, laurier)
Sel et poivre du moulin
Tamari
Action :
Laver les tomates, les couper en deux et les disposer dans le plat à four. Les assaisonner et les humidifier d’un filet d’huile d’olive, dessus et dessous. Enfourner à 180° pour 15 minutes. Les arroser d’huile une fois ou deux pendant cette première cuisson.
Puis pousser les tomates sur les côtés et garnir le fond du plat de dés d’échalote et herbes aromatiques. Disposer les soles et les huiler à l’aide d’un pinceau de cuisine. Assaisonner et enfourner à nouveau pour 15 à 20 minutes à 200° en les arrosant pendant la cuisson.
Ajouter quelques gouttes de tamari et des herbes ciselées sur les tomates et cuire encore quelques minutes. Vérifier la cuisson des soles à l’aide d’une pointe de couteau : les filets doivent se détacher facilement et l’arête doit apparaître opaque (elle était translucide avant cuisson).
Servir bien chaud avec des tagliatelles fraiches.
Nb : en ce moment vous pouvez jouer pour gagner vos entrées à la Fête des Plantes d'Automne de Courson, et c'est ici click...
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? Le style de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...