Filet Mignon Poêlé, sauce au Cidre, Sucré Salé
Le filet mignon est très tendre et moelleux lorsqu’on le cuit à la poêle, juste ce qu’il faut… Pour cela je détaille en médaillons, je le poudre de farine et je le dore de tous côtés…
La cuisson est rapide, je le retire de la poêle et je déglace avec du cidre pour commencer une sauce aigre douce…
Un plat rapide en somme, conforme à ma philosophie : se régaler avec une cuisine saine et sans passer des heures en cuisine, et néanmoins savoureux.
Pour deux (il est resté de la viande) il faut :
Un demi filet mignon d’environ 500 gr
2 poires moyennement fermes
500 gr de champignons de Paris
6 pruneaux
Une bouteille de cidre brut
20 cl de crème (ici de soja)
3 cs de farine T65
2 échalotes
Une feuille de laurier
2 branches de thym
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive bio de première pression à froid
Action :
Réhydrater les pruneaux dans du thé infusé.
Vérifier les champignons et les laver, les couper en quatre et réserver.
Faire chauffer une casserole d’eau avec un peu de cidre (la valeur d’un verre environ). Peler les poires et les évider par le dessous, sans les abîmer. J’ai utilisé un fin couteau et j’ai découpé délicatement en rond pour récupérer une partie du trognon. Je n’ai pas trop insisté car je ne voulais pas abimer le fruit. Couper les poires en tranches dans le sens de la hauteur sans aller jusqu’au bour, comme sur la photo. Plonger les poires dans l’eau au cidre et les pocher 10 à 15 minutes selon leur grosseur. Oter et réserver au chaud.
Assaisonner puis fariner le filet mignon et le faire revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Lorsqu’il est saisi, le sortir sur une planche à découper et le détailler en médaillons. Fariner à nouveau les médaillons et continuer de les faire revenir de tous côtés à feu doux, pendant environ 15 minutes. Les retirer et réserver.
Déglacer la poêle avec environ un verre de cidre tout doucement. Bien mélanger au fouet pour obtenir une sauce épaisse sans faire de grumeaux. Ajouter du cidre au fur et à mesure. Ajouter les champignons, les aromatiques, les échalotes coupées en dés et assaisonner. Laisser cuire les champignons environ 10 minutes. Verser la crème et rectifier l’assaisonnement. Plonger les médaillons de filet mignon pour les réchauffer à nouveau quelques minutes, puis dresser. Se régaler !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...