Full English Breakfast à l’Abbaye, part 1
J’espère que vous étiez là, à l’Abbaye de Saint Léger dimanche matin ?
C’était à l’occasion du 7ème Salon des Blogs Culinaires à Soissons !
Car nous avons préparé, avec Hélène, dans cette somptueuse et majestueuse abbaye, un Full English Breakfast, it was such a good time !
Dans ce premier article je propose de partager avec vous l’ambiance de ce breakfast tout particulier…
Et dans un autre post je vous donnerai plus sérieusement tous les détails du vrai breakfast anglais typique et copieux, avec les produits indispensables, les adresses pour les trouver, les astuces de préparation… pour que, si je vous ai convaincus, vous le tentiez à votre tour, qui sait, peut être pendant les vacances de Noel ?
Pour le moment petit flash back : nous sommes dimanche matin très tôt (pourtant on s’est couchés très tard) et dans l’Abbaye où il fait encore très froid nous sommes en pleins préparatifs.
Le lieu est juste exceptionnel, c’est une chance d’être là !
Nous avons préparé tout un tas de choses, il faut le temps de tout installer.
L'endroit est presque désert, les pas résonnent avec l’excellente acoustique des voûtes qui renvoient le son, mais nous n’avons pas trop le temps de nous attarder…
On discute avec le régisseur, on partage un petit café avec Anne Charlotte, on explique aux étudiants du Lycée Hôtelier ce que nous allons faire car ils vont nous seconder et je sais combien ils sont efficaces, ils m’avaient déjà bien aidée l’année dernière ici click…
On plante le décor à grand renfort d’Union Jacks, qu’on accroche un peu partout.
On déplace la grande table de préparation pour loger notre table ronde de breakfast, joliment nappée : nous allons papillonner du fabuleux four Falcon (je voudrais bien le même !), au plan de travail et à la table de breakfast…
Il faut que le tout soit bien sous le miroir pour que le public puisse voir clairement ce que nous faisons, on soulève les tables, on fait des essais… C’est bon !
Et on commence : on prépare un Lemon Curd (je vous donne la recette tout bientôt), les scones et les muffins sont au four (recettes à venir également, vous verrez les scones se préparent en quelques minutes avec presque pas de matériel, c’est génial !), et je commence à cuire les saucisses et le bacon à la poêle…
Tout se joue dans une même poêle pour le Full English Breakfast, qu’on appelle aussi le « Fryed up » …
J’ajoute le « Black pudding » qui est une sorte de boudin noir, puis une tomate coupée en deux et des champignons…
Les Tomato beans sont en train de réchauffer à côté. Nous avons aussi prévu du… Haggis !
Le Haggis, c'est de la panse de brebis farcie, servie au petit déjeûner plutôt en écosse mais que l’on trouve facilement dans tout le Royaume Uni car c’est délicieux. Toutes les personnes qui ont goûté ont adoré ; sa saveur est très douce, aromatisée d’herbes.
La bouilloire siffle, le thé est prêt…
Nous dressons les assiettes avec bonheur, quelques petites photos puis tout le monde s’approche, au départ les gens sont timorés, mais on voit bien que leurs narines ont été chatouillées par les parfums du bacon, des saucisses et de tout le reste qui est vraiment alléchant.
Ceci dit, en même temps personne n’ose trop se lancer, le Haggis, c’est spécial…
Puis une personne tente, ça lui plait, deux, et finalement tout le monde goûte, se régale, les regards sont rayonnants, on a faim ! Et on en profite !
Avec Hélène nous échangeons aussi un regard : challenge réussi pour ce Breakfast à l’Abbaye !
Vous en voulez encore ? ici Click je vous donne tout les détails des produits et de la préparation !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...