Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2
Aujourd’hui nous filons over the Channel et je vous donne le détail du très fameux Full English Breakfast…
Dimanche dernier, Hélène et moi avons proposé ce breakfast traditionnel dans le cadre de la très somptueuse Abbaye de Soissons, au 7ème Salon des Blogs et il a eu un vif succès ! Pour plus de détails sur l’ambiance de ce superbe moment, c’est ici click…
Et si, un dimanche matin prochain, vous décidiez vous aussi de préparer un « Full English Breakfast ?
Le Full English breakfast est un vrai repas, absolument savoureux ! Très complet (protéines animales et végétales, céréales) et nourrissant, il est assez riche en calories. Il est salé et sucré, et se compose de plats chauds et froids.
Côté salé, on met à frire dans une même poêle en tout premier du bacon, qui va parfumer les autres ingrédients. Puis on ajoute des saucisses de Cambridge, qu’on fait rissoler. Puis on ajoute une tomate coupée en deux et des champignons. Si on a de la place dans la poêle, on complète avec des haricots blancs à la sauce tomate (sinon on les fait réchauffer dans une casserole) ainsi qu’une tranche de black pudding (équivalent de notre boudin noir). Et en tout dernier on ajoute un œuf. Tout cela est agrémenté de sauce HP ou de Marmite, et est servi dans la même assiette. Le principe est de tout préparer dans une même poêle, c’est pour cela qu’on l’appelle le « Fryed up » !
Dans une assiette séparée, on sert des toasts avec du beurre demi sel.
Côté sucré, on propose de la marmelade d’oranges (thin cut ou middle cut) et un porridge composé de flocons d’avoine et de lait avec du sucre et des raisins secs.
On sert un thé noir et fort, avec du lait. Le lait est versé au fond de la tasse en premier, à la fois pour qu’il se mélange bien au thé et pour préserver la porcelaine du choc thermique.
Les saucisses
Elles sont traditionnellement à base de porc. Il en existe plus de 400 variétés, qui varient selon la texture de la viande, plus ou moins hachée, parfois au couteau, parfois très finement, et des herbes ajoutées, qui sont en général un secret régional… J’adore les Cambridge saussages…
Pas besoin de les piquer avant de les griller directement dans la poêle. Et comme elles donnent un peu de gras, elles vont, avec le bacon, permettre de cuire tous les autres ingrédients, en les parfumant délicieusement.
Le bacon
C’est du lard salé et séché, présenté en tranches. Il fait réellement partie de la tradition, autrefois dans les campagnes le porc était élevé à la ferme et on tuait le cochon avant l’hiver.
Le Black Pudding
Il n’a rien a voir avec le pudding sucré, ça n’est pas un dessert, c’est une sorte de boudin, beaucoup plus large que celui que nous connaissons en France, et qu’on coupe en tranches plutôt épaisses pour le faire frire avec les autres ingrédients dans la poêle. Il est composé de sang de porc et de flocons d’avoine avec du poivre de Jamaïque.
Les oeufs frits
Des Rognons d'agneau, sauce à la diable sur toasts
La recette est ici click chez Hélène
Les Champignons
Ils sont juste frits, parfois coupés en deux s'ils sont gros
La HP brown sauce
Elle est la sauce incontournable et présente dans toutes les cuisines, on la consomme à longueur de journée comme condiment, du petit déjeuner à l’en cas d’après dîner. HP signifie House of Parliament… les anglais sont très attachés à leurs institutions !
La Marmite
Prononcer « Marmaït »…
Love it or hate it. Les anglais l’adorent et l’utilisent en permanence : ils la tartinent sur des toasts, l’utilisent pour parfumer une eau de cuisson ou des légumes, dans la vinaigrette… Sa composition : des levures utilisées pour la fermentation de la bière. Elle est donc naturelle et riche en vitamine B1.
Personnellement jusqu’ici j’étais plutôt récalcitrante, c’est le seule produit anglais avec lequel j’ai un peu de mal, avec la fameuse « Jelly ». Mais je vais réétudier la question et il est très probable que je vous en reparle tout bientôt sous un jour favorable et dans une de mes recettes…
La Marmelade d’orange
Elle est, elle aussi, symbole du petit déjeûner anglais. On distingue la Thick cut, la coarse cut, la medium cut ou la thin cut. Tout est une histoire de nuance. Personnellement je suis adepte de la middle cut, j’adore cette saveur amère juste comme il faut, avec ces parfums d’agrumes de Séville. On la trouve aussi parfumée au gingembre, au whisky… Un régal à tartiner ou utiliser en condiment.
Le Haggis
Le Haggis est traditionnellement écossais. Il est composé de panse de brebis farcie d’abats, d’avoine et d’épices. Il en existe d’innombrables variété. Autrefois les épouses le préparaient et le lançaient à leurs maris bergers par-dessus la rivière pour qu’ils n’aient pas à la traverser pour récupérer leur repas. La pratique s’est transformée en un véritable sport codifié : le « lancer de haggis »… En fait le haggis est une sorte de saucisse très dodue, d’un poids de 500 grammes. On le cuit poché à l’eau avec des épices et on le tranche.
La table est dressée sur une nappe, blanche si possible. Pour chaque convive un petit univers codifié et précis permet le rituel du full english breakfast. Les grandes assiettes sont posées sur les « Set mats , ces sets de table composés d’un coussinet discret de liège que l’on sort invariablement à chaque repas. Chacun dispose d’un Cereal bowl, pour le porridge (mélange de flocons d’avoine et de lait, dans lequel on ajoute parfois des raisins secs et du sucre, à moins qu’on ne le préfère salé et poivré, ce qui se fait aussi), d’un dinner knife (grand couteau), d’une tea spoon (cuiller à thé), d’une lunch fork (fourchette), d’une cup and saucer set (tasse à thé avec soucoupe), d’une bread and butter plate (une assiette dédiée aux toasts) avec un butter spreader (couteau à pain) et d’un verre à jus de fruit…
Je suis allée en Australie il y a deux ans, et à l’autre bout du monde, dans cette ile continent anglophone, on servait le même Full English Breakfast, voir ici click, ce vrai repas confortable, « comfort food », que je vous invite à tester à votre tour, peut être pendant les vacances de fin d’année ?
Vous me direz si vous aimez ?
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...