Pizza d’Automne, Pâte au Levain, Butternut et Châtaignes
C’est une pizza de saison, qui allie des saveurs rondes (tomate, mozarella di buffala), et des accents un brin sucrés (butternut, châtaignes) tous installés sur une pâte un peu à l’ancienne, aux parfums de levain uniques et surtout à la fois croustillante et moelleuse...
Il y a quelques jours le livreur Croustipâte m’a déposé des sachets dodus en forme de goutte, contenant une pâte à pizza au levain. On m'a aussi apporté plein d’autres ingrédients.
L'idée était de me faire tester cette pâte au levain, pour que je donne mon avis.
Au sortir du sachet la pâte est douce, agréablement souple, un peu soyeuse, en boule.
On la travaille à la main pour ne pas étouffer les bulles de levain, qu’on sent bien, comme vivant, d’ailleurs si on appuie la pâte avec trop de fermeté elles éclatent discretement. Justement cette pâte ne s’étale pas au rouleau, on la façonne avec la paume, peu importe si sa forme n’est pas régulière, elle y gagne d'ailleurs en charme une fois cuite.
En quelques minutes, à force de l’étaler naturellement, avec les doigts, elle s’affine en gardant sa souplesse et ses rondeurs.
On la pose sur une plaque de cuisson et on la garnit… Ici pour changer des traditionnelles pizzas, j’ai choisi de l’agrémenter de courge butternut râpée, de sauce tomate, de châtaignes, de mozarella et d’olives. Des herbes de Provence, des échalotes parfont la saveur et avant de la servir on peut laisser filer dessus un trait de balsamique…
Le tout était prêt en moins d'un quart d'heure, et la cuisson de 25 minutes à 200° au four a suffi a satisfaire les gourmands... Parfois les aides culinaires ont vraiment du bon !