Je viens d’être jury du Concours de Champagnes de Vignerons à l'Assiette Champenoise, chez Arnaud Lallement
Comment réussir un accord Mets et Champagne ?
Comment faire si on veut être jury aussi ?
Ca se passe où ?
Je vais répondre à toutes ces questions et même plus ! Car c’était une très belle expérience, que je tiens à partager avec vous : c’est un peu comme un conte de Noël, un formidable moment pour tout le monde, concurrents, organisateurs, et membres du jury, qui ont la chance de goûter ces plats fabuleux. Mais pas que…
Le concours est avant tout une épreuve d’accords Mets et Vins.
Mais… On parle de champagne ou on parle de vin ?
- Les Champagnes de Vignerons sont une marque collective, qui regroupe près de 5000 vignerons et sociétés de vignerons.
- On les reconnait à leur macaron jaune en forme de losange… Ils sont tous issus d’exploitations familiales, et de vignes exploitées avec attention, savoir faire et passion. Chaque Champagne de Vigneron est en fait comme un vin, et derrière chaque bouteille se trouve, un terroir, un savoir faire et des vignerons (ou vigneronnes) passionné(e)s que vous pouvez rencontrer…
- Ces champagnes sont le contraire des champagnes des « grandes maisons » qui présentent une constance dans les saveurs.
- Derrière chaque losange jaune il y a une aventure gustative à vivre, et c’est justement ce qu’on fait les concurrents du concours…
- Tout a commencé en fin d’été : les concurrents étaient plus de trente. Ils ont reçu chacun trois bouteilles de champagne avec pour mission d’en choisir un qui se marie le mieux avec un plat de leur création. Les jurys ont étudié chaque projet et très vite nous n'avons plus été que quatre.
- J’ai donc moi aussi reçu des bouteilles de champagne à la maison.
Pour la quatrième édition du concours la thématique était « les Champagnes de Vignerons BSA », c'est à dire Bruts Sans Année et cette année la thématique était « Les Champagnes de Vignerons Blancs de Noirs ». L’année dernière, donc, j’ai imaginé une recette qui puisse s’associer le plus harmonieusement possible avec le Champagne que j’avais choisi, le Tapprest. J’ai suivi les conseils de dégustation qui m’ont été prodigués, comme aux autres concurrents, par Geoffrey Orban , le talentueux Ambassadeur Français du Champagne, et j’ai aussi cru en l’association que j’avais imaginée entre mon plat (des Cailles rôties à la crème de courge muscade et Champignons des bois, au Coulis de Caseilles) et cet excellent champagne Tapprest (je vous le recommande !). - Mon accord Mets et Champagne a été goûté en réel et jugé le plus pertinent, j’ai remporté la finale, et je suis ainsi devenue membre du jury !
A propos, savez vous comment apprécier au mieux un accord mets et champagne ?
- Je vais vous surprendre, mais on fait le contraire de tout ce qu’on nous a appris lorsque nous étions petits. Après avoir apprécié le plat, sa présentation, le champagne, sa robe, ses bulles, son parfum… on loge sur la fourchette et en une seule bouchée chacun des composants du plat (en petite quantité pour que cela soit possible) et on le porte à la bouche.
- On commence à savourer puis on porte la flûte à ses lèvres et prend une gorgée de champagne…
- L’alchimie se fait directement dans la bouche et lorsqu’on avale, avec la longueur en bouche de l’association de saveurs.
- Un accord réussi apporte plaisir et magie gastronomique, on n’a qu’une envie, recommencer ce moment intense d’harmonie et s’en souvenir toujours…
Nous sommes maintenant dans la fabuleuse cuisine de l’Assiette Champenoise, chez Arnaud Lallement, le seul chef à avoir obtenu sa troisième étoile cette année.
Le lieu est vaste, l’inox brille partout, il fait écho au blanc, et curieusement, alors qu’il s’agit d’une des plus belles cuisines de professionnel,donc très différentes de nos cuisines personnelles, on s’y sent tout de suite bien ! Il y a même en déco, aux murs, des photos de plats encadrées… Tout le monde y est décontracté, sauf sans doute les quatre candidats pour lesquels tout se joue…
L’horloge commence son compte à rebours, Arnaud de Cortanze donne le top départ…
90 minutes pour créer un accord magique…
Sous le regard bienveillant d'Arnaud Lallement...
Le temps passe très vite... Non ? On nous propose déjà de monter en salle nous installer car la dégustation va bientôt commencer…
Etre jury de concours…
- Ça n’est pas si évident…
- Les candidats, un à un, présentent chacun leur champagne, ce qui les a amenés à créer le plat qu’ils ont préparé, défendent la pertinence de leur accord… Nous goûtons chaque plat avec le champagne choisi, et comme nous l’a appris Geoffrey, je fais l’association de saveurs en bouche, c’est là le creuset de l’œuvre au noir… Un petit verre d’eau entre chaque dégustation nous permet de remettre les papilles à zéro.
- Nous avons une grille d’évaluation à remplir, des notes à donner. J’aimerais tout goûter avant de noter, pour être sûre de mon choix. Cela va très vite. Etrangement alors que je suis bec salé, le plat sucré me laisse sans voix…
Sur cette photo (que j’ai reçue après le concours) on peut déjà voir pour qui je vote… Je reste bouche bée et mes papilles adorent !
On reste sérieux…
Enfin pas que !
- Arnaud Lallement résout la question et propose que l’on classe simplement nos préférés par ordre croissant. Ça m’aide, c’est plus facile ainsi et je sais exactement quel est mon classement. Par chance, lorsque tout le monde a parlé, il se trouve que c’est celui du choix collégial !
- Nous montons au salon annoncer les résultats aux candidats. Si pour nous la dégustation a semblé passer très vite, pour eux je pense que cela a été interminable. Arnaud Lallement annonce le nom de la lauréate… J’ai l’impression de revivre ce que j’ai ressenti l’année dernière au même moment lorsque j'ai gagné le concours…
- Quel moment fabuleux et inoubliable, beaucoup d'émotions se mêlent ! C'est le plaisir des Champagnes de Vignerons !
Les Champagnes de Vignerons : pour en savoir plus c'est ici click
L'Assiette Champenoise, http://www.assiettechampenoise.com/
Ce que j'ai pensé de mon Dîner Gastronomique chez Arnaud Lallement : Click
La Rubrique Vins sur Grelinette et Cassolettes : Click
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...