Rattes à la Truffe
C’est une bonne idée d’apéritif pour les fêtes, qui peut se préparer à l’avance, il suffit de réchauffer les petites porcelaines au micro ondes au dernier moment.
Les rattes sont cuites en robe des champs et ensuite écrasées grossièrement à la cuiller en bois. On les mélange avec la préparation à la Truffe et aux olives d’Oliviers & Co et il est important de servir le tout chaud ou tiède car cela permet aux arômes de se développer et de donner toute leur finesse.
Pour 6 portions il faut :
9 pommes de terre ratte
½ pot de préparation à l’olive et à la truffe Oliviers & Co
De la fleur de sel
Action :
Cuire les rattes dans une grande casserole d’eau en commençant la cuisson à froid. Eplucher les pommes de terre.
Les déposer dans un petit saladier et les écraser grossièrement à l’aide d’une cuiller en bois. L’idéal est de laisser des morceaux d’un cm environ…
Mélanger à un demi pot de sauce à l’olive et à la truffe Oliviers & Co.
Répartir dans les petites porcelaines.
Avant l’apéritif, les réchauffer au four traditionnel ou au micro ondes pour qu’elles soient au moins tièdes au moment du service.
Juste avant d’apporter aux invités, déposer quelques pépites de fleur de sel en top.
Taste report :
La sauce Olivier & Co est délicieuse car très équilibrée et les saveurs d’olives et de truffe se subliment l’une l’autre.
Les rattes font le reste dans cet équilibre parfait qui ouvre l’appétit.
Je pense qu’on pourrait garder l’idée pour préparer une entrée, ou des œufs cocotte sur le même principe de cette association de saveurs.
Epilogue :
C’est un véritable délice. Evidemment je n’avais pas mis à cuire que 9 rattes mais toute une casserole. Après avoir terminé les verrines on s’est tous lancés à terminer tout cela, directement sur la table basse du salon : chacun a épluché ses rattes, a mélangé avec la préparation à la truffe et on s’est régalés !
Oliviers & Co : http://www.oliviers-co.com/fr/
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...