Osso Buco aux Olives Noires et Tomates séchées

Publié le par Isa-Marie

C’est un plat en sauce onctueuse, réchauffant et réconfortant comme on aime en ce moment. Pour encore plus de gourmandise j’ai ajouté des olives noires et des tomates séchées, qui apportent une petite pointe de peps, la saveur est démultipliée, c’est un délice…

L’accompagnement ? Idéalement de la polenta, ou des tagliatelles fraîches, ou un riz basmati…

La viande de l’Osso Buco, c’est le jarret de veau. Comment choisir les tranches ? L’idéal est qu’elles soient en effet déjà visibles sur l’étal du boucher (s’il les coupe spécialement c’est moins pratique pour négocier un chipotage). L’idéal donc, ce sont des tranches bien épaisses, avec un bel os, mais pas trop gros. Si on adore la moelle, qui est délicieusement moelleuse, mieux vaut ajouter quelques os à moelle dans la cocotte…

J’ai remarqué qu’à la cuisson la peau a tendance à recroqueviller les tranches sur elles mêmes et ça n’est pas très joli. Avant de les cuisinier donc, on pratique quelques petites entailles sur le pourtour, pour laisser la viande s’épanouir à la cuisson.

Osso Buco aux Olives Noires et Tomates séchées

Pour quatre il faut :

Quatre beaux morceaux de jarret de veau
8 tomates séchées
10 carottes
3 échalotes
Une belle poignée d’olives noires
Une petite boîte de concentré de tomate
Un petit bouquet de persil plat
Un verre de vin blanc sec
2 cs de farine T 65
Du bouillon de légumes (maison, décongelé)
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive bio de première pression à froid

Action :

Eplucher les échalotes et les couper dans le sens de la longueur.
Peler les carottes et les couper en biseau.
Assaisonner et fariner les morceaux de viande.
Diluer le concentré de tomate dans un peu de bouillon, dans un bol.

Faire chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une grande cocotte. Disposer les morceaux de viande de façon qu’ils soient tous bien à plat et ajouter les échalotes. Laisser prendre couleur sans accrocher, pendant moins d’une minute, puis les retourner et attendre moins d’une minute, puis arroser de vin blanc. Ajouter les carottes, le concentré de tomate dilué, et du bouillon de façon à recouvrir le tout. Ajouter le thym, le laurier, la sarriette, les tomates séchées et laisser cuire à feu doux à couvercle mi clos, en vérifiant régulièrement. La cuisson dure une bonne heure. Remuer régulièrement pour vérifier que cela n’attache pas, et retourner les tranches au moins une fois.

Vérifier l’assaisonnement, ajouter les olives noires et laisser mijoter encore cinq minutes, le temps qu’elles se réchauffent. Ciseler le persil et l’ajouter au moment du service…

Se régaler !

 

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
bien gourmand cet Osso bucco
Répondre
H
C'est vrai qu'elle se recroqueville, la viande ! ;o) Tu as une bonne parade. Rien de meilleur qu'un ossobuco bien moelleux pour réunir des copains autour de la table ...<br /> Bisous et bon dimanche, Isa<br /> Hélène
Répondre
N
Qu'il est beau ton osso bucco, j'adore ça, contrairement à Olivier , du coup je n'en fait plus mais là en voyant ta photo, j'en meurs d'envie <br /> bon samedi <br /> bisous<br /> jojo
Répondre
M
Mhuuummm voilà que j'ai déjà faim!!!
Répondre
V
C'est un plat que j'aime beaucoup, bisous
Répondre
R
hum quel plat !!!!
Répondre
N
Que ce plat est coloré, comme il a l'air parfumé à souhait, juste de quoi nous faire oublier la grisaille de l'hiver. C'est un plat qui appelle une bonne polenta en accompagnement. A essayer sans tarder. Merci Isa.
Répondre
G
Je suis venue voir la recette tant il me plait !! je vois que tu as eu de bons conseils de ton boucher !! Les petites entailles il ne faut pas les oublier moi je tiens ça de mon papa (boucher) !! <br /> Il faut que je me fasse ce plat Merci isabelle Bisous
Répondre
L
Il me donne faim ton osso bucco !
Répondre