Clafoutis aux Fraises et Menthe Réglisse
La période des clafoutis est revenue ! Oui mais pas n'importe lesquels... Je suis difficile du clafoutis !
Pour moi les fruits doivent primer sur la pâte, qui ne doit pas être trop laiteuse, ni trop cuite... Et qui se doit d'être parfumée. Ici c'est la Fève Tonka qui apporte des parfums mi vanillés mi épicés.
Et mon secret est de ne pas préparer trop de pâte. Elle doit juste être un support. Les amandes effilées apportent un peu de croquant, et, au final, les plumeaux de menthe réglisse, à la saveur si particulière, donnent du tonus à ce dessert juste comme il faut...
Pour deux il faut :
2 oeufs
50 gr de sucre de canne
30 gr de maïzena
30 ml de lait
80 gr d'amandes effilées
5 coups de râpe de Fève Tonka
Quelques feuilles de menthe réglisse
Une noisette de beurre (ici végéta)
150 gr de fraises bien parfumées
Action :
Laver les fraises.
Dans une jatte, mélanger la maïzena au sucre et ajouter le lait tout doucement sans faire de grumeaux. Râper la fève tonka et ajouter les oeufs un à un, en battant bien. Verser la moitié des amandes effilées, remuer.
Beurrer les moules (petit format 10 cm de diamètre). Verser la préparation. Couper les fraises et les déposer sur la pâte (côté peau vers le haut, ce sera plus joli). Répartir le reste d'amandes effilées entre les fraises. Eventuellement saupoudrer d'encore un peu de sucre.
Enfourner 30 minutes à 200°.
Nb : les moules doivent être remplis à moitié. la pâte va monter dans un premier temps, puis redescendre. Attention, ces clafoutis ne se démoulent pas : on les sert directement.
Ajouter les plumeaux de menthe, qu'on croque entre deux bouchées... Se régaler !