Petites Considérations sur la Rhubarbe
La rhubarbe est sans doute une de mes plantes préférées au jardin... Je suis heureuse d'avoir constaté qu'elle n'a pas gelé (je l'avais bien paillée tout autour des pieds), tous les ans j'ai peu peur de les perdre. Et tous les ans je suis comme une gamine, contente de les voir prospérer.
J'en ai une dizaine de pieds et certains sont très étonnants. Comme les pieds anciens que je tiens de ma grand mère : leur taille est d'une envergure démesurée, environ 2,50 m de haut.
J'aime leurs grandes feuilles déployées généreusement, le port du pied, harmonieux, le côté british de ces plantes épanouies qui chaque année partent de rien et puis s'élèvent majestueusement et qui pourtant sont fragiles comme du verre, leurs tiges cassent en un bruit sec si on n'y prend garde...
On dit pas mal de choses sur la rhubarbe... voici ma propre expérience...
Faut il renouveler le pied tous les cinq ans ?
Je ne crois pas : ma variété, certainement ancienne (je n'en connais pas le nom) puisqu'elle vient du jardin de mes aïeux, est en place depuis plus de vingt ans. Je l'ai parfois divisée pour en donner. Et à chaque fois j'ai un peu regretté, car à voir ces racines jaune orangé un peu fluo à l'air libre j'ai eu peur de faire une bêtise. Et j'ai eu peur jusqu'à ce qu'elles viennent me rassurer, au printemps, en repoussant fidèlement. Mais pour être sûre de garder cette variété, il faut bien la propager n'est-ce pas ? Alors une fois rassurée j'étais fière de l'avoir offerte à des copines pour qu'elles aussi la multiplient à leur tour...
Mais, sur les deux pieds de cette identique rhubarbe, un n'a jamais été touché, divisé ou changé de place et il reste fier et imperturbable, il est toujours aussi beau.
Faut il empêcher la rhubarbe de fleurir ?
J'ai souvent lu cela. on part du principe qu'une plante qui a fleuri prendra moins de peine à continuer d'exister puisqu'elle considère qu'elle s'est reproduite et qu'elle ne vit que dans ce but.
On dit aussi que cela l'épuise.
Personnellement je laisse mes rhubarbes fleurir chaque année parce que je trouve que c'est un feu d'artifice végétal magnifique. Et cela n'a jamais affecté les pieds, qui restent beaux jusqu'à la fin de l'automne.
Regardez les photos qui donnent la chronologie de pousse d'un même pied de fin avril à juin...
Les floraisons s'étirent vers le ciel avec majesté, la plante aime s'épanouir ainsi et je pense qu'il ne faut pas l'en empêcher.
Combien de pieds faut il avoir dans un jardin ?
Nous en avons une dizaine mais toutes ne sont pas si grandes que la géante que je vous présente. J'ai une Framboizen par exemple, ses tiges sont fines mais colorées rouge framboise. Je n'en tire qu'une vingtaine par saison.
Nos dix pieds permettent de faire une trentaine de pots de confitures (que j'offre aux amis) et d'agrémenter tartes et autre préparations... Mais je suis très fan de rhubarbe. Pour une famille qui l'aime bien mais sans excès, deux pieds doivent suffire.
Où la placer au jardin ?
J'ai remarqué que les plus belles sont en plein soleil. Si la rhubarbe souffre du soleil, qui étiole ses larges feuilles, elle s'en régale si elle le reçoit aux trois quarts lors des journées les plus belles. Les miennes sont entourées de pelouse et aiment cette sage compagnie.
Par contre l'hiver rien ne pousse à cet endroit, qui reste vide de novembre à mars avril.
Souvent les gens les plante au fond du jardin. Chez nous elles sont disséminées un peu partout, et aussi devant la maison, on les découvre dès le premier regard (je les adore)...
Quelques utilisations insolites :
- L'été lors des dîners au jardin, je place des feuilles sous les chandeliers : elles recueillent la cire qui fond au fil des heures et du coup ma table n'est pas salie !
- Dans le même esprit, je fais des sets de table parfois avec les feuilles, et dans ce cas il y a de la rhubarbe au dessert, avec les tiges...
- On peut aussi les utiliser en chapeau de soleil !
- On l'utilise pour teindre les tissus ! Merci à Anne Carol Lemaire, experte en patchwork et travail du tissus, qui m'a donné le mode d'emploi sommaire, il reste à détailler. Je le testerai aux beaux jours et vous en dirai plus. Le résumé de sa méthode est :
"Il faut au préalable préparer son tissu a "accepter" la teinture. Ensuite, on "fait cuire" avec les feuilles, perso, j'aime travailler avec un four solaire.... Ou avec une cuisson traditionnelle. Selon l'eau, l'époque, le tissu de base, on obtient de jolie nuances"...
Et vous, quelles sont vos histoires de rhubarbe ? Êtes vous aussi fan de cette étrange plante ?
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ? Inscrivez vous à la Newsletter (sous les rubriques, à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ... Ou à mon Insta ici click !