Week end en amoureux à l'Abbaye de la Bussière
Nous venons de passer un fabuleux week end en Bourgogne, dans un lieu exceptionnel et comme hors du temps...
L'Abbaye de la Bussière fut fondée en 1130 au lieu dit Loiserolles. La plupart des bâtiments actuels datent du XIII ème siècle et son style néogothique est époustouflant de raffinement et de beauté.
Je ne vais pas vous assomer en vous contant l'historique des propriétaires et des personnes qui ont séjourné dans l'abbaye bien que j'aie à l'instant les documents sous les yeux et que cela soit tout de même intéressant...
Notons simplement que ce lieu unique a appartenu pendant un temps à la famille de la Comtesse de Ségur, et qu'après avoir été un lieu de retraite spirituelle, l'abbaye a été aménagée en Relais et Château par Mr and Mrs Cummings, qui viennent d'Outre Manche.
Sans doute avez vous déjà été émerveillés lors de la visite d'une Abbaye remarquable, et infiniment honorable pour le témoignage du passage du temps qu'elle représente encore aujourd'hui.
Lorsque cette abbaye est restaurée avec justesse et élégance c'est un vrai bonheur de partager quelques heures sous son toit protecteur et serein, en imaginant l'aura passée de ces vieilles pierres pleines de charme.
Mais y séjourner, dormir, déambuler, s'approprier les couloirs, les escaliers, les salons, la bibliothèque et y prendre ses repas, c'est un réel moment d'exception avec un je ne sais quoi d'irréel.
Ce séjour est un des plus beaux que nous ayons fait, je le classe deuxième derrière un moment inoubliable (et dans un tout autre style) que nous avons passé dans un palace sur le front de mer d'un pays du Moyen Orient il y a quelques années (dont je vous parlerai peut être un jour).
Dans son état actuel, cet hôtel de charme ne présente que très peu de chambres et le restaurant peu de couverts.
Ce qui permet par la sélection de se sentir parfaitement tranquille lors du séjour que l'on y passe et malgré tout d'y ressentir une atmosphère cosy et d'une parfaite quiétude. C'est ce qu'on aime.
Les salles sont vastes, accueillantes, magnifiques et la décoration de bon goût. Beaucoup d'objets d'art hyper moderne sont disséminés un peu partout. Le personnel est omniprésent mais très discret, au rez de chaussée on croise le chien de la maison, et parce que cette bonne adresse est connue en Angleterre, la plupart des personnes qu'on y croise sont anglaises elles aussi. On a pu échanger un peu en entretenant notre anglais !
De fait l'endroit nous a charmé parce qu'il ne ressemble à rien d'autre à ceci près qu'on aurait cru pouvoir, sans trop forcer l'imagination, se sentir dans le Kent ou le Sussex...
Je vous présenterai les jardins dans un autre article, car ils valent bien un zoom à eux seuls.
L'Abbaye est un ensemble, constitué des dépendances de l'évêché, d'un colombier circulaire, d'un cellier, d'une crypte, de maisons d'habitation, d'un pressoir, d'un vivier, de remises, d'une chapelle... Le potager avec sa pommeraie est un vrai décor d'opérette, le parc, son étang, et ses salons de jardin situés un peu partout sont une invitation au repos, ou au papotage, ou à l'aquarelle (j'en ai plusieurs en cours, je crois que je les fais traîner car j'ai un grand plaisir à les peindre)...
Notre chambre était magnifique, et petit détail d'importance, la salle de bain était équipée d'un beau jacuzzi (non non, pas de photo !)...
Une flottille de vélos était à disposition pour aller faire une escapade... Mais l'espace temps ne nous a pas donné envie de sortir du domaine, comme toutes les fois où nous passons de bons moments, nous avons mis nos montres de côté et aussi toute velléité de s'éloigner, il y avait bien trop faire sur place, ou même à ne pas faire, juste profiter, sans réfléchir, de ce lieu sublime...
Vous voulez voir les jardins de ce de lieu de rêve ? Je raconte ici click