Canard aux Girolles et à la Confiture de Cerises Noires
Le magret se marie à merveille avec les girolles et la fameuse confiture de cerises noires du Pays Basque. J'ai aussi ajouté des quartiers de pêches ce qui nous donne un plat sucré salé qui joue avec les saveurs, les textures et les couleurs.
Je vous conseille de le servir avec du boulgour.
J'ai strié la peau du magret pour faciliter sa cuisson et en général je compte 7 minutes côté peau puis cinq minutes côté chair.
Les girolles doivent être vérifiés soigneusement, je le fais sous un petit filet d'eau fraîche avec la pointe d'un couteau pour ôter les traces de terre ou de mousse.
La confiture de cerise noire a déglacé la poêle en toute fin de cuisson des quartiers de pêches et des girolles.
Si vous ne la connaissiez pas, je vous rappelle la différence entre un magret et un filet de canard : le magret est prélevé sur un canard gras. Sa peau est plus épaisse, sa saveur est plus suave.
A vous d'essayer !
Pour deux il faut :
Un magret de canard de qualité
Deux pêches
400 gr de girolles
Deux échalotes
Les feuilles de deux branches de sarriette
Les feuilles d'un petit bouquet de persil plat
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Deux cs de confiture de cerise noire
Action :
Préparer les girolles : les laver et les couper en deux ou en quatre.
Peler les pêches et les couper en quartiers.
Détailler les échalotes en dés et ciseler le persil.
Vérifier le magret et strier la peau avec un couteau bien affuté. Faire chauffer une première poêle et poser le magret côté peau. Pour une cuisson plutôt bleue (mais tout dépend de l'épaisseur du magret) compter 7 minutes côté peau. Prélever la graisse qui s'est écoulée et la verser dans une autre poêle. Retourner le magret et le cuire 5 minutes de l'autre côté. Puis poser la viande sur une planche et la laisser reposer une minute avant de la couper pour dresser.
Pendant la cuisson de la viande, faire revenir les échalotes. Ajouter les feuilles de sarriette et déposer d'un côté de la poêle les girolles et de l'autre les quartiers de pêche. Assaisonner, ajouter le persil. Déglacer la poêle avec la confiture.
Dresser. Se régaler !
Nb : tous les produits régionaux (magret, confitures, mais aussi les pêches et les girolles) ont été achetés sur les Halles de Biarritz dont je vous parle ici click