Poulet au Cidre et aux Pommes
C'est un plat sucré salé, qui se prépare facilement avec trois ingrédients principaux : le poulet fermier, le cidre brut, et les pommes... du jardin.
Un délice qui se débrouille tout seul au four, il suffit juste de réunir les bons ingrédients avant de lancer la cuisson.
La récolte de pommes n'a pas encore commencé au jardin mais je suis tellement impatiente que je grappille déjà des fruits par ci par là, en cueillant ceux qui sont à ma hauteur. Certaines sont parfois véreuses, ce n'est pas grave ce sont tout de même les meilleures du monde car... elles ne sont pas "traitées". Il m'est très difficile maintenant d'acheter des pommes du commerce, quand je pense que c'est un des fruits les plus désinsectisés, enrobés de produits, enfermés en chambre froide. Même en bio parfois je reste sceptique. Alors les pommes du jardin sont comme des trésors... Je n'ai pas résisté à commencer à les croquer, et, comme ici, à les cuisiner...
Pour 6 à 8 gourmands il faut :
Un poulet fermier coupé
8 pommes bio, fermes et acides
Une bouteille de cidre brut
3 échalotes
Un bouquet de sarriette, thym, origan, persil et laurier
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Peler les pommes et les couper en quatre. Détailler les échalotes en dés et les mélanger aux herbes. Tapisser le plat à four d'aromatiques. Y déposer les morceaux de poulet après les avoir assaisonnés. Répartir les pommes dans les espaces. Verser environ 50 cl de cidre. Badigeonner la peau de poulet avec l'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau de cuisine. Enfourner à 200° pour 40 minutes, selon la grosseur du poulet. Arroser les pommes et le poulet avec le jus au moins 5 ou 6 fois pendant la cuisson.
Se régaler !
J'ai coupé les pommes en éventail pour qu'elles se gorgent encore davantage du jus de cuisson... Leur petit côté acide en est bien meilleur !
Et vous ?
Que pensez vous des pommes du commerce ?
Où vous procurez vous les votres ?
Lesquelles sont vos préférées ?