Tarte aux Fleurs de Courgettes
Elle est délicieuse et j'aime bien son allure un peu psychédélique... Pour être franche je ne trouve pas que les fleurs de courgette une fois cuites aient une saveur particulièrement remarquable. Mais elles sont si belles et si exceptionnelles que cette tarte vaut vraiment la peine !
Les fleurs sont posées sur un coussinet moelleux de mozzarella, de lait de soja et de deux oeufs battus. L'appareil est bien assaisonné d'herbes aromatiques et d'échalotes. Un peu de miso disposé par endroits renforce le côté gourmand de cette tarte décidément savoureuse... A vous d'essayer...
Pour une tarte carrée il faut :
Une pâte brisée maison
7 fleurs de courgettes du jardin
3 échalotes
1 boule de Mozzarella di buffala
1 courgette
1/4 de poivron rouge pelé selon cette méthode ci
2 oeufs fermiers
10 cl de crème de soja
1/4 de tablette de miso
Poivre du moulin
Origan et thym
Action :
Préparer les fleurs de courges : les ouvrir délicatement et vérifier qu'aucun insecte ne s'y cache. Puis ôter le pistil. Les passer tout doucement sous l'eau et les éponger avec soin.
Foncer le moule avec la pâte.
Disposer dessus la mozzarella et les échalotes coupées en dés.
Dans un grand bol battre les oeufs et ajouter la crème de soja et les aromatiques ciselées. Verser dans le fond de tarte déjà un peu garni.
Détailler la courgette en rondelles et les répartir, puis les fleurs de courgette et des dés de poivron. Saler (peu à cause du miso) et poivrer le tout. Disperser un peu de miso dans les interstices.
Enfourner pour 25 minutes à 200°. Se régaler !
Nb Je vous avais écrit tout un topo pour savoir quelles fleurs de courges cueillir au potager, c'est ici click...