Pintade rôtie au Cognac, au Raisin Muscat et à la Sauge
Voilà un bon petit plat réchauffant, plein de saveurs et qui se marie parfaitement à une écrasée de Pommes de Terre du moins c'est ainsi que je l'ai servi.
La pintade est rôtie au four avec un fond de cognac. En fin de cuisson j'ai trempé des feuilles de sauge dans la sauce, composée du cognac cuit, dont l'alcool a disparu et dont il ne reste que le parfum, mêlé au gras de la pintade... Inutile de cuire vraiment les feuilles de sauge, elles perdraient tous leurs bienfaits. Il suffit juste qu'elles s'imprègnent de jus de cuisson quelques minutes... Idem pour les raisins qui sont ajoutés en fin de cuisson, pour les laisser chauffer mais sans qu'ils ne se dénaturent par une cuisson trop importante. L'idéal aurait été de les peler et les épépiner. Je le fais souvent mais cette fois j'avoue je n'ai pas eu le temps. Ca n'a pas gêné à la dégustation et nous nous sommes vraiment régalés ! A vous de jouer !
Pour six gourmands il faut :
Une pintade fermière de belle taille, découpée
Une grosse grappe de raisin muscat bio
Un bouquet de sauge du jardin
Un verre de cognac
3 feuilles de laurier sauce
3 branches de thym
3 branches de sarriette
2 échalotes
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Piment d'Esplette
Action :
Vérifier les morceaux de pintade et les passer au chalumeau pour ôter les duvets et restes de plumes si besoin.
Déposer dans le plat à four les aromatiques sauf la sauge, et les échalotes coupées en dés/. Répartir les morceaux de pintade dessus. Verser le cognac et un demi verre d'eau, assaisonner et enfourner pour 40 minutes (ajuster selon la grosseur de la pintade et son origine. Les pintades fermières sont plus longues à cuire que les autres).
Ouvrir le four et tremper les feuilles de sauge dans la sauce puis les déposer sur les morceaux de pintade. Répartir les grains de raisin dans les interstices. Enfourner encore 10 minutes. Servir aussitôt. et se régaler !