Cassolettes de Champignons à l'Ossau Iraty et à la Sauge
L'Ossau Iraty donne du caractère à la douceur des champignons et la sauge relève le tout avec ses petits accents herbacés et légèrement camphrés.
L'Ossau Iraty, détaillé en copeaux, a fondu dans la crème. Pour ce qui est de la sauge, j'ai choisi des feuilles toutes tendres qui sont en train de repousser en ce moment dans le carré d'aromatiques. Elles sont parfaites pour la recette.
Enfin, j'aurais pu faire gratiner le tout au moment du service. Je ne suis pas trop fan de tout ce qui est grillé mais il ne tient qu'à vous de passer les cassolettes légèrement sous le grill.
Enfin, on peut préparer ces plats à l'avance et les réchauffer au dernier moment, c'est un petit régal... A vous d'essayer !
Pour deux il faut :
400 gr de champignons de Paris
20 cl de crème (ici de soja)
8 feuilles de sauge
2 verres de bouillon de légumes
2 échalotes
60 gr d'Ossau Iraty
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Faire revenir les échalotes coupées en dés. Ajouter les champignons lavés et coupés, et laisser à peine colorer. Mouiller avec le bouillon de légumes et laisser cuire environ 15 minutes. Ajouter la crème, l'Ossau Iraty en copeaux et les feuilles de sauge. Laisser épaissir à feu très doux. Assaisonner. Passer sous le grill du four éventuellement (dans ce cas ajouter quelques copeaux de fromage sur le dessus. Se régaler !
On dit que la sauge est une des meilleures herbes aromtiques pour la santé... Qu'en pensez vous ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !