Cassolettes de Fruits de Mer Feuilletées, Saint Jacques, Langoustines, Moules
J'ai trouvé sur le marché de magnifiques Saint Jacques à prix abordable (6 euros le kilo) donc je ne me suis pas privée et j'en ai pris plusieurs kilos.
Une partie a été congelée, j'ai cuisiné le reste. Comme les produits m'ont semblé particulièrement beaux, j'ai aussi pris des moules et des langoustines.
Et j'ai cuisiné de délicieuses cassolettes, de celles qui ont cet air un peu rétro de cuisine bourgeoise hors du temps, qui demandent pas mal de préparatifs, mais qui sont un réel régal raffiné à déguster.
Un petit avant goût des fêtes, à moins qu'on ne se dise que la vie est courte et qu'après tout, chaque jour vaut la peine d'être célébré comme une fête...
Pour deux il faut :
Six Saint Jacques
Six langoustines
500 gr de moules de bouchot
3 verres de vin blanc sec
4 cs de crème
2 feuilles de laurier sauce
2 branches de thym
2 branches de sarriette
2 échalotes
4 petites pommes de terre à chair ferme
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Une pâte feuilletée
Un jaune d'oeuf battu
Action :
Une demi heure à l'avance, cuire les pommes de terre en robe des champs en démarrant à froid. Les éplucher.
Vérifier les moules et les laver rapidement à l'eau courante.
Dé coquiller les Saint Jacques et les nettoyer, réserver.
Faire revenir les échalotes coupées en dés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le laurier, le thym et la sarriette et le vin blanc sec. Lorsque cela bout, ajouter les moules et cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Stopper alors la cuisson, réserver le jus (le passer au chinois) et dé coquiller les moules.
Couper les langoustines en deux, garder les têtes pour une autre recette (j'ai fait une bisque par ailleurs) et décortiquer les corps.
A peine snacker ensemble les Saint Jacques et les corps des langoustines à feu très vif. Les déposer harmonieusement dans les cassolettes, avec les pommes de terre épluchées et les moules.
Faire réduire le jus de cuisson des moules, ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement. Verser dans les cassolettes.
Découper la pâte feuilletée de la dimension des cassolettes en comptant un peu plus. Mouiller les bords des cassolettes d'un peu d'eau et déposer les pâtes feuilletées dessus.
Badigeonner de jaune d'oeuf battu et enfourner le temps de laisser lever et dorer la pâte. Servir aussitôt, ce plat n'attend pas !
Se régaler... On casse la croûte feuilletée qui se répend dans la sauce et s'imbibe un peu, c'est un délice absolu !