Boudin Blanc Maison aux Cèpes
Le boudin blanc c'est délicieux, mais est-ce la même chose pour vous, moi je me demande toujours ce qu'il y a dedans...
Alors comme nous sommes rentrés de Londres hier soir un peu fourbus, ce matin je décide de reprendre les recettes de fêtes et je partage cette façon de préparer le boudin blanc maison.
Mais je vous parlerai de Londres très bientôt avec plein de photos. La douane s'est montrée très zélée, le passage a pris un temps fou puis l'Eurostar a eu presque deux heures de retard... Quand on est claustrophobe comme moi ça n'est pas terrible à vivre. Bon "je me soigne" et j'ai fait pire (25 heures d'avion pour l'Australie) mais bloqués dans le tunnel sous la Manche c'est angoissant...
Revenons à notre recette : on peut préparer ces boudins blancs à l'avance et juste les réchauffer à la poêle au moment du service, c'est idéal...
Pour quatre boudins il faut :
Un beau filet de poulet de qualité
50 ml de crème épaisse
1 tranche de pain
1 échalote
2 oeufs
7 lamelles de cèpes réhydratés
1 cs de tamari
1 cc de porto
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Une poche à douille
Du film spécial pour la cuisson (Albal)
De la ficelle alimentaire
Action :
Faire revenir les lamelles de cèpes à l'huile d'olive, les assaisonner et les hacher au couteau. Réserver.
Mixer ensemble le poulet, les oeufs, la crème, le pain, l'échalote, le tamari et le porto dans un bol haut avec le mixeur plongeant. Bien assaisonner. On obtient une mousse fluide. Ajouter les petits dés de cèpes, et bien mélanger.
Etaler devant soi quatre rectangles de 25 cm de long de film cuisson.
Faire bouillir une grande casserole d'eau.
Verser cette mousse dans une poche à douille. Puis répartir la mousse au millieu de chaque rectangle sur une longueur de 12 cm environ. Rouler le film cuisson sur lui même en chassant l'air et en serrant bien. Fermer aux deux extrémités avec la ficelle.
Plonger les boudins dans l'eau frémissante pendant 10 minutes. Retourner à mi cuisson. Sortir de l'eau et laisser refroidir (ou passer sous l'eau froide pour gagner du temps.
Lorsque les boudins sont bien refroidis, couper les extrémités et couper le film tout du long sans les abimer : ils sont prêts à être revenus à la poêle. Je vous conseille de les servir avec des quartiers de pommes revenus à l'huile d'olive et bien assaisonnés.
Se régaler !