Risotto aux restes de Chapon, à la Tomme de Brebis et au Savagnin

Publié le par Isa-Marie

Voici une belle idée d'utilisation de restes de chapon. Je l'ai préparé avec la viande prélevée sur la carcasse de ce chapon ci. Mais il en reste encore et j'aurai quelques autres recettes à vous proposer.

Pour mettre en valeur ce qui à la base était un peu de la récup j'ai ajouté deux ingrédients nobles, de la Tomme de Brebis savoureuse et bien parfumée, et une bouteille de Savagnin ouverte spécialement pour ce risotto (nous l'avons terminée en accompagnement du plat).

Je pense que vous pouvez largement adapter cette recette avec de la dinde, ou une autre volaille.

 

Risotto aux restes de Chapon, à la Tomme de Brebis et au Savagnin

Pour deux il faut :

Un verre de riz à risotto (ici arborio)
Une carcasse de chapon
Sauce dégraissée de chapon
2 échalotes
QS de Bouillon de légumes chaud
2 cs de crème (ici de soja)
Vin blanc du Jura, ici un Savagnin
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Jeunes pousses pour le peps

Risotto aux restes de Chapon, à la Tomme de Brebis et au Savagnin

Action :

Récupérer toute la viande restante sur la carcasse du chapon (environ 120 gr) et la couper en petits dés.

Peler les échalotes et les émincer. Les faire revenir d'ans l'huile d'olive. Ajouter le riz et tourner avec une cuiller en bois "à la nacre", c'est à dire jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Verser une louche de bouillon de légumes chaud et assaisonner. Ajouter une partie de sauce de chapon dégraissée (environ 1 cs). Assaisonner. Tourner et attendre que le liquide soit absorbé. Verser alors un verre de Savagnin. Attendre qu'il soit absorbé et intercaler bouillon de légumes et Savagnin en tournant toujours le riz avec une cuiller en bois pendant 18 minutes.

Verser alors la crème et rectifier l'assaisonnement avec le reste de sauce de chapon dégraissée, un dernier trait de Savagnin et une belle portion de Tomme de Brebis coupée en copeaux (quantité selon votre gourmandise).

Dresser avec les jeunes pousses.

Se régaler !

Pour connaitre mes Trucs et astuces de Cuisson du Chapon, Suivre ce lien

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Moi je fais le risotto sans viande mais avec des champignons (une poêlée forestière surgelée, oui c'est moins aristocratique). J'y mets du vin blanc ordinaire mais de la crème fraîche et du vrai parmesan que je réduis en petits copeaux avec un rasoir à légumes. C'est bien bon.
Sinon, nous avons la version sucrée : blanchir le riz dans de l'eau bouillante 1 à deux minutes. L’égoutier et le rincer à l'eau froide. Ensuite, j'ai une casserole qui date de la 2eme guerre mondiale : elle est super lourde, mais pour le riz c'est idéal. Alors je mets mon riz blanchi, du beurre doux (sinon je n'utilise que du beurre d'Echiré semi -sel), et je fais nacrer mon riz. Ensuite je jette un bon verre de Monbazillac. On peut aussi avec du Beaume de Venise mais je le trouve plus sucré, c'est une question de goût. Ensuite je le mets à petit feu. J’ajoute ensuite du lait chaud je ne touche à rien. Quand c'est presque "pas assez cuit" je rajoute : du chocolat (environ 1 tablette), s'il est blanc c'est encore mieux car ça a le goût du chocolat mais pas la couleur et du sucre au goût. Pas trop quand même. Et voilà un risotto sucré super bon. Pour les fêtes, on peut rajouter des morceaux d'oranges confites dedans c'est super. Attention on sucre en fin de cuisson sinon ca ne devient jamais crémeux. On peut aussi le mettre au four après avoir mis le lait. Dans ce cas cuisson à 180. Et pareil on ajoute le chocolat et le sucre presque à la fin. En revanche au four ce n'est plus vraiment du risotto. C'est un métissage de risotto et de tergoule. Donc du RIGOULE !!!!
Bon appétit
Répondre
N
Merci pour ces bonnes idées
Répondre