Crème de Champignons au Fromage de Chèvre et Petits Croûtons

Publié le par Isa-Marie

En plein hiver, et tout particulièrement maintenant, les soupes et veloutés sont bien réconfortants !

La crème de champignons est délicieuse, bien parfumée et on la prépare avec une belle réserve de petits croûtons bien croustillants que chacun ajoute comme il veut.

Le fromage de chèvre (ici du Sainte Maure) est fondu, c'est un délice.

Attention, si vous utilisez de petits champignons de Paris pas encore ouverts votre velouté sera plutôt blanc. Si en revanche vous choisissez des champignons plus gros et un peu ouverts, qui auront commencé à préparer des spores, votre velouté présentera une couleur plus foncée. D'une façon générale j'opte pour de petits champignons bien fermés car je les trouve meilleurs, à vous de choisir...

Crème de Champignons au Fromage de Chèvre et Petits Croûtons

Pour deux il faut :
400 gr de petits champignons de Paris bien blancs
2 pommes de terre
2 échalotes
50 cl de bouillon de légumes
Un quart de Sainte Maure ou tout autre fromage de chèvre
20 centilitres de crème (ici de soja)
Baguette à volonté
Quelques pluches de céleri branche
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :
Laver les champignons soigneusement et les couper en quatre. Eplucher et couper les échalotes. Faire revenir champignons et échalotes dans une casserole avec de l'huile d'olive. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées et couvrir de bouillon de légumes. Laisser cuire 25 minutes puis ajouter le Sainte Maure et attendre qu'il fonde.

Pendant la cuisson des légumes, couper la baguette en petits dés. Les faire revenir à la poêele dans un peu d'huile d'olive et réserver dans une coupelle pour que chacun se serve. Puis ciseler finement les pluches de céleri branche. Réserver dans une autre coupelle.

Passer le velouté de champignons au mixeur plongeant et ajouter la crème puis servir bien chaud sans attendre. Présenter les croûtons, le céleri haché et un flacon de balsamique en même temps et... se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article