Jus de Grenade, astuces pour le préparer
Je reste toujours dubitative sur les jus de fruits ou de légumes achetés en bouteille, même bio. Pour moi un jus doit âtre consommé tout de suite, sinon il s'oxyde. Et s'il ne s'oxyde pas c'est souvent qu'il contient des conservateurs.
Le jus de grenade frais n'a rien à voir avec celui qu'on trouve tout prêt dans le commerce. Et le préparer prend trois minutes. On bénéficie alors de tous ses bienfaits antioxydants.
Astuces : Pour obtenir un maximum de jus il suffit de faire comme pour le citron : rouler le fruit entre le plan de travail et la paume de la main, en appuyant un peu.
Puis couper la grenade en deux et la passer au presse agrume tout simplement.
On peut filtrer le jus pour éviter les traces d'arilles ou de peaux...
Presse Agrumes ou extracteur de jus? ou centrifugeuse ?
Habituellement je suis adepte de l'extracteur de jus. Parce qu'il propose une action mécanique et lente, qui ne chauffe pas les aliments, contrairement à la centrifugeuse. Il conserve donc parfaitement leurs propriétés.
Mais la grenade est un fruit particulier : ses arilles éclatent au moindre faux mouvement, en éclaboussant de leur jus pourpre, qui franchement salit la cuisine et transforme la simple action d'extraire le jus en jeu de patience doublé d'un nettoyage des lieux impératif et exhaustif.
En général on n'a pas le temps de pratiquer ce genre de sport : le presse agrume est donc le moyen le plus pratique et le plus net pour obtenir du jus de grenade !
En ce début d'année j'ai préparé des cocktails de fruits frais avec des amis : c'est juste délicieux, et le palais s'habitue très bien à la qualité c'est à dire pas de sucres à outrance, pas d'exhausteurs de goût...
Parfois les anti recettes ont du bon... Non ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !