Patates Douces Gratinées à l'Ossau Iraty et aux Herbes

Publié le par Isa-Marie

On les déguste "à la coque", à la petite cuiller. Leur saveur est comme un peu fumée, l'Ossau Iraty, glissé en fines tranches a fondu, et les herbes aromatiques donnent des saveurs "rondes" à ce petit régal qui se prépare en très peu de temps.

C'est un plat qui se prépare en quelques minutes et ne demande pas beaucoup d'attention, pour un résultat savoureux.

A vous d'adapter les quantités de fromage, d'aromatiques et éventuellement d'épices.

Patates Douces Gratinées à l'Ossau Iraty et aux Herbes

Pour deux il faut :

Une patate douce de taille moyenne
QS d'Ossau Iraty, à ajuster selon les gourmands
Deux feuilles de laurier
Les feuilles d'une branche de romarin
Les feuilles d'une branche de sarriette
Sel et poivre du moulin
Piment d'espelette

Action :

Plonger la patate douce entière dans une casserole d'eau chaude et la cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit tendre. On peut aussi la cuire à la vapeur.

Ouvrir la patate douce en deux et à l'aide d'un couteau pratiquer des entailles. Assaisonner et parsemer d'aromatiques. Glisser aussi des lamelles d'Ossau iraty dans les entailles puis passer sous le grill du four quelques minutes, le temps de faire fondre le fromage et de laisser les parfums se mêler. Déguster bien chaud, à la coque...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Nous aimons déjà beaucoup la saveur de la patate douce en purée, ainsi que l'ossau iraty, je vais donc vite essayer cette recette
Répondre
I
Coucou Fred,<br /> Tu me diras ?<br /> Bises de nous deux à vous deux
T
Simple et efficace ! L'ossau iraty est un parfait faire valoir . J'en use sur les gratins de legumes oranges . Pour les épices , j'aurai la tentation à me laisser aller à un peu plus d'exotisme.
Répondre
I
Bonjour Thierry et merci pour ce petit hello. <br /> J'aurais probablement aussi été naturellement plus hardie en matière d'assaisonnement mais en ce moment je cuisine aussi pour un estomac fragile, que je ménage. L'idée est patates douces fendues de fromage étant lancée, on peut adapter facilement les épices de façon plus personnelle.<br /> Bien amicalement
L
c'est une fabuleuse création gourmande
Répondre
J
Trop bon, moi qui adore les patates douces. Bisous
Répondre
M
Bonne et heureuse année 2016 ma chère Grelinette . <br /> Ta recette me fait fondre de plaisir et je vais l' essayer dès que je le pourrai , car cricri n' aime pas se servir du four (trop de consommation il dit ha ha ha , un peu radin sur les bord mon cricri) . <br /> Gros bisous marseillais du samedi sous le mistral et le froid ... 90 km/h et 4° .<br /> Renée (mamiekéké).
Répondre