Gratin de Shiitakés au Curcuma
Voilà un gratin bien parfumé et très léger. En préparant ce "Gratin de Champignons" je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'excellent livre du même nom, que je vous avais présenté au début de blog...
Et si le temps n'avait pas été si stratosphérique je serais descendue dans mon jardin, j'aurais cueilli du romarin et j'en aurais glissé quelques branchettes dans ces cassolettes... A vous d'essayer !
Pour deux il faut :
400 gr de shiitakés
2 échalotes
2 oeufs
80 ml de lait d'amandes
Une belle pincée de curcuma
Un petit bouquet de persil
QS de parmesan
Tamari
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Délayer le curcuma dans le lait et laisser infuser, dans un grand ramequin.
Laver les shiitakés, les vérifier et faire la même chose avec le persil. Couper les échalotes et les faire revenir à l'huile d'olive. Ajouter les shiitakés. Les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Ajouter un trait de tamari et un petit peu d'eau et les laisser s'en imbiber en cuisant à feu doux. En fin de cuisson ajouter les feuilles de persil et vérifier l'assaisonnement.
Battre les oeufs avec le lait, assaisonner. Détailler le parmesan en copeaux. Verser dans les cassolettes. Répartir les champignons et le parmesan sur la préparation.
Enfourner dix minutes à 200° et servir bien chaud, se régaler !
Pour en savoir plus sur l'excellent livre Le Gratin des Champignons, suivre ce lien click...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !