Oeufs de Poisson Poelés
En entrée ou à l'apéritif, c'est un délice...
On ne les trouve pas souvent chez le poissonnier, ce sont les Gonades de poisson, appelées Rogues. Ce sont des poches d'oeufs, souvent de merlan.
Je vous les ai présentées fumés et séchés, on les appelle alors "Poutargue", mais on peut les acheter frais aussi. Ils sont assez chers.
Pour les choisir il faut faire confiance à son poissonnier, mais aussi apprécier leurs reflets, ils doivent être luisants et surtout il faut les choisir entiers.
J'ai lu qu'il fallait les piquer pour les cuire, un peu comme pour les saucisses, ce qui est une hérésie. Si les poches sont grosses et que le poissonnier vous propose d'en couper la moitié, c'est à éviter aussi car dès que la poche est ouverte, tous les oeufs s'échappent à la cuisson et cela ne ressemble plus à rien.
Si vous les achetez pour faire un genre de tarama frais, c'est une erreur aussi, le tarama se fait avec des oeufs fumés car frais, ils n'ont pas beaucoup de goût.
En revanche vous pouvez les préparer à la poêle et c'est ce que je vous propose aujourd'hui. J'adore cela ! Mais attention, encore une précaution à prendre, il ne faut pas trop les cuire, sinon les oeufs deviennent tout durs et ça n'est pas agréable sous le palais. Il faut qu'ils restent onctueux et tendres...
Pour deux il faut :
Deux poches d'oeufs de 100 gr environ
Deux cs de farine T 65
Huile d'olive bio de première pression à froid
Fleur de sel
Ail et Persil hachés
Action :
Passer les poches sous l'eau claire et les essuyer doucement avec un sopalin. Verser la farine dans une assiette et poudrer les poches d'oeufs de tous côtés avec précaution pour qu'elles ne se percent pas.
Faire chauffer de l'huile ans une poêle et y faire frire les poches d'oeufs, deux minutes de chaque côté suffisent si elles sont petites (ajuster le temps de cuisson à leur grosseur). Les sortir avec une spatule les déposer sur une planche pour les couper : on obtient des rondelles. Poêler l'ail et le persil dans la foulée et servir avec aussitôt. Se régaler !
A propos de Poutargue voir cette recette ci
A propos de Tarama maison (au moins on sait ce qu'il y a dedans), voir cette recette ci
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !