L'Italie de Denny Imbroisi, 45 recettes d'un Italien à Paris
"Les Italiens sont des Français de bonne humeur" : j'adore cette citation de Denny Imbroisi et ce n'est pas (forcément) parce que je suis d'origine italienne... En tout cas le ton du livre est donné : il est vif, agréable, plein d'à propos.
Denny Imbroisi a un parcours remarquable : originaire de Calabre, il a appris les bases dans la cuisine de son père. Puis à Imola, au San Domenico, premier restaurant italien à obtenir deux étoiles au guide Michelin. Suivent le Mirazur avec Mauro Colagreco, Ze Kitchen Galerie avec William Ledeuil,, Le Jules Verne d'Alain Ducasse... avant d'ouvrir son premier restaurant, IDA rue de Vaugirard dans le XVème...
Au sommaire des 45 recettes :
Les produits préférés de Denny (où il nous parle de Burrata, de Salsiccia, de son huile d'olive préférée extra vierge, de poutargue, de Limoncello, de Gianduja, de farine 00, et d'autres ingrédients très inspirants...
Les pâtes fraîches (c'est ce qui m'a tout de suite plu dans le livre : un peu comme si c'était l'essentielle urgence, il nous offre pour démarrer un pas à pas très détaillé pour maîtriser la base, la pasta...)
Le pliage des ravioli, la focaccia suivent dans le même registre.
Les entrées (Buratta oignons rouges marinés gaspacho de concombre, Oeuf parfait vous savez celui dont tout le monde parle, poulpe grillé, minestrone...)
Les pâtes et risottos (carbonara, gnocchi, risotto à la bisque de crustacés mini basilic et citron vert, Canelloni ricotta épinards sauce tomate Grana Padano fondu...)
Les plats (Canette rôtie purée de betterave au vinaigre balsamique navets et copeaux de betterave couleur, Daurade royale à la plancha cime di rapa Nduja et jus d'herbes sauvages, Osso buco...)
Les Desserts (tarte au citron déstructurée, Baba au Limoncello espuma Limoncello coco, Cheesecake Yuzu mandarine...)
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre c'est que dans un premier temps j'ai retrouvé les grands classiques italiens... et tout de suite après j'ai vu qu'ils étaient mêlés d'inspiration "de Chef" : les recettes sont subtiles, avec des techniques soigneusement décrites pour nous les apprendre dans le détail...
J'aime ce livre parce qu'il est un concentré d'Italie joué sur une partition de Maestro. Les mélodies sont là, les effets de style aussi, on se régale, on apprend beaucoup et au fil des pages on se rend compte qu'en refermant l'ouvrage on n'a qu'une envie en tête, commencer par préparer des pâtes de toute urgence, et sans doute un peu plus.
Ce livre est infiniment communicatif, les recettes sont belles et toutes de saison, avec en fin comme si le Chef craignait de ne pas en dire assez, quelques idées de variantes, de présentation, des détails en plus...
... Surtout pas d'eau dans la recette de la pasta
... Plutôt de la farine 00 pour la pasta, ou à défaut de la 645
... Servez la burata à température ambiante
... Chapelure verte : mixer de la chapelure, de la roquette et du basilic
... Risotto au safran : avec des grains de citron caviar au tout dernier instant...
Il fait partie de cette merveilleuse collection de recettes de Chefs d'Alain Ducasse, c'est une référence sûre...
L'Italie de Denny Imbroisi
45 recettes d'unItalien à Paris
25 cm x 20 cm
124 pages
ISBN 9 782841 238576
20 €
1er trimestre 2016
Alain Ducasse Editions