Marmelade Rhubarbe Mara des Bois Galabé, Peut on congeler les fraises ?
C'est du bonbon ! Le Galabé en soi est hyper addictif, attention ! Mais conjugué à la rhubarbe et aux fraises Mara des bois c'est un délice, oubliez la chantilly, on n'en a pas besoin !
Le Galabé
je l'ai découvert sur le Salon Omnivore. C'est un sucre de canne 100 % issus de la première pression à froid de la canne, il vient tout droit de la Réunion.
C'est la maison Payet & Rivière qui a repris la fabrication de ce sucre unique, riche en oligo éléments et minéraux, et à la saveur exceptionnelle.
Son goût est sucré nourri d'accents de réglisse, c'est un régal absolument unique. Juste un petit bout sur le bout de la langue fait voyager. Ou alors des copeaux, comme ici, placés en topping d'une marmelade de rhubarbe à la fraise mara des bois, non sucrée par ailleurs. Délice!
On le trouve en lingots vendus dans des flacons en verre, très jolis par ailleurs...
Il suffit de découper des copeaux à l'aide d'un couteau et d'apprécier la mâche, si les copeaux sont un peu épais, et le parfum sucré...
Alors à l'instant, en titre de cette recette, qui pourrait être qualifiée d'anti recette tellement elle est simple,
je voulais vous parler de fraises congelées. A priori il ne viendrait à l'idée de personne de congeler des fraises je suppose. Sauf que l'année dernière je suis tombée sur un filon (dans mon jardin) de mara des bois à la saveur proche des fraises tagada. Délicieuses. Comme j'en avais beaucoup et qu'elles ont donné d'un coup j'ai voulu tenter l'expérience...
Je suis en ce moment en train de vider le congélateur et j'ai eu la bonne surprise de les retrouver.
Les fraises congelées gardent leur personnalité. Mais elles perdent le luisant de leur jolie peau entre les petites graines. On ne les décongèle pas, on les sert directement. Comme des glaçons. Je vous le conseille si vous aussi vous trouvez une belle production que vous ne voulez pas conserver façon confiture (trop de sucre)...
Si j'avais été mieux organisée j'aurais eu le plaisir de les sortir cet hiver. En tout cas je recommencerai !
Et pour ce qui est de l'anti recette d'aujourd'hui, la voici...
Pour deux il faut :
10 fraises Mara des bois parfumées
3 tiges de rhubarbe
Galabé
Deux branches de menthe
Action :
Peler la rhubarbe et la couper en dés. Ajouter les fraises coupées en deux. Cuire à petit feu le temps que la rhubarbe commence à fondre. Servir aussitôt avec les feuilles de menthe. Râper des copeaux de Galabé et se régaler !
Nb : le galabé se trouve en épiceries fines notamment chez Plisson... Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez faire la recette avec du rapadura, saupoudré en topping et pas mélangé à la marmelade. on s'approchera de l'idée bien que cela ne soit pas la même texture ni la même saveur...
A vous d'essayer !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !