Risotto aux Crevettes et Kombu
Les crevettes ont été légèrement caramélisées au tout début de la cuisson pour plus de saveurs, le kombu est ajouté en toute fin au moment du service pour lui laisser du croquant...
Une partie des crevettes cuit avec le riz, le reste est rajouté en fin de cuisson...
C'est un risotto plein de saveurs et très invitant...
Pour deux il faut :
Un verre de riz Arborio
Une douzaine de crevettes roses épluchées
Deux échalotes
Un demi poivron rouge pelé et coupé en dés
Un demi poivron orange pelé et coupé en dés
Un petit bouquet de sarriette (qu'on peut remplacer par du thym)
Une feuille de laurier
Deux grosses pincées de Kombu
Un litre de Bouillon de légumes chaud
Vin blanc sec
Sel et poivre du moulin
Crème d'épeautre
Les algues kombu viennent de chez Umami. Elles sont séchées et il faut des désenchevêtrer pour les utiliser. J'aime ce sachet parce qu'il se referme hermétiquement.
Action :
Peler les échalotes et les émincer. Les faire revenir d'ans l'huile d'olive avec les crevettes. Prélever la moitié des crevettes et réserver. Ajouter le riz et tourner avec une cuiller en bois "à la nacre", c'est à dire jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Verser une louche de bouillon de légumes chaud et assaisonner. Tourner et attendre que le liquide soit absorbé. Ajouter les poivrons et les aromatiques. Verser alors un verre de vin blanc sec. Attendre qu'il soit absorbé et intercaler bouillon de légumes et vin blanc sec en tournant toujours le riz avec une cuiller en bois pendant 18 minutes.
Verser alors la crème et rectifier l'assaisonnement puis ajouter les morceaux Crevettes qui avaient été mises de côté et les filaments de kombu, qui vont vite se réhydrater avec la vapeur du plat et garderont un peu de croquant.
Dresser.
Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !