Velouté d'Asperges Blanches à la Marjolaine
Avec le temps froid et humide ce début de juin ressemble à un mois d'octobre. Je nous prépare des veloutés réconfortants le soir, en voici un qui nous a régalés...
Je l'ai préparé avec les tiges des asperges blanches, et j'ai servi les têtes, fondantes, en vinaigrette...
Dessus, les fleurs de bourrache apportent de la fraîcheur, les graines de baies roses donnent croquant et chaleur, et les feuilles de marjolaine ont des notes un peu ensoleillées...
Pour deux il faut :
Huit grosses asperges blanches
Quatre pommes de terre moyennes
Un jaune d'oeuf
Deux échalotes
Fleurs de bourrache
Baies roses
Feuilles de marjolaine
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Peler les pommes de terre et les couper en dés. Peler les asperges, couper le bout, et les têtes. Plonger le tout, avec les deux échalotes, dans une grande casserole d'eau. Cuite jusqu'à ce que les pointes soient tendres (le temps dépend de la grosseur des asperges) mais ici j'ai compté 15 minutes. Prélever les pointes et laisser cuire les pommes de terre et les tiges encore un peu.
Oter l'eau de cuisson pour n'en laisser qu'à hauteur. Mixer au mixeur girafe.
Dans un ramequin diluer le jaune d'oeuf avec l'huile d'olive et un peu de velouté. Puis l'ajouter au velouté tout entier (on ne mélange pas le jaune d'oeuf directement car il cuirait avec la chaleur).
servir dans les assiettes et présenter à part les fleurs de bourrache, les baies roses et les feuilles de marjolaine, que chacun ajoute à sa guise.
Se régaler !