Première Récolte de Graines de Bourrache d'Hiver
La bourrache offre un cycle complet chaque année au jardin et plus particulièrement au potager. En ce moment les pieds de bourrache d'hiver côtoient les semis spontanés de printemps, qu'ils viennent de donner.
C'est le moment d'une première récolte de graines.
La bourrache est si résistante qu'elle survit aux gelées et pluies torrentielles. C'est d'ailleurs étrange car ses tiges sont creuses et gorgées d'eau, très cassantes, fragiles.
Les pieds nés l'été dernier viennent de finir leur cycle : ils ont prospéré, donné des fleurs, des graines. Ils étaient si énormes que je les ai consolidés de solides tuteurs. Et maintenant ils finissent leur existence et retournent sur le tas de compost. Au passage je prélève quelques graines, pour des semis contrôlés à faire l'année prochaine.
Mais ce sont ces mêmes graines, enfin de plus précoces, qui apparaissent déjà depuis le printemps,sous forme de semis spontanés tout frais.
Ils se plaisent particulièrement dans la terre fertile du potager. Je ne les entretiens pas particulièrement, ils se débrouillent tout seuls.
Ils arriveront à maturité au coeur de l'été. Une fois que les fleurs se sont épanouies, plus ont donné le meilleur d'elles mêmes, puis ont perdu leurs pétales, les akènes se développent par quatre pour donner des fruits tout d'abord blancs, puis noirs...
On en extrait de l'huile, l'huile de bourrache est excellente pour la peau, les cheveux et contre le stress...
J'adore ces jolies fleurs graphiques à la couleur éclatante, qui parfois vire de l'outremer au rose...
Et si vous voulez vous amuser je vous invite à lire cet article ci, que j'avais mis en ligne il y a quelque temps, ce sont de petites considérations sur les fleurs en cuisine...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !