Salade de Poulpe au Chardonnay
C'était pour moi une première, je n'avais jamais osé acheter de poulpe (qui me semblait géant). La scène s'est passée chez le poissonnier, une cliente en a acheté trois, et j'ai été scotchée. Devant mon regard interrogateur elle m'a expliqué sa façon de le cuire, en l'ébouillantant trois fois. Puis lorsqu'elle est partie, le poissonnier m'a donné son truc à lui : pocher les tentacules avec un gros oignon, lorsqu'il est fondant, c'est prêt...
Je me suis lancée, j'ai acheté seulement trois tentacules déjà préparés (sans les grosses ventouses) et finalement j'ai trouvé cela assez délicieux.
J'aimais les supions, les encornets. C'est un peu pareil.
Voilà comment je l'ai préparé, à vous d'essayer...
Je vous conseille d'être moins timorée que moi et de doubler les quantités.
Pour deux il faut :
Trois tentacules de poulpe nettoyées
Une dizaine de tomates cerises
Deux verres de Chardonnay
Un oignon de printemps
Deux échalotes
Deux feuilles de laurier
Un bouquet de thym
Quelques feuilles d'origan
Une poignée d'olives noires
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Faire bouillir une grande casserole d'eau avec l'oignon, une feuille de laurier, du thym et de l'origan. Plonger les tentacules et les cuire à petits bouillons 30 à 40 minutes. Laisser refroidir.
Faire revenir les échalotes coupées en dés, ajouter les tomates cerises, les aromatiques et mouiller avec le chardonnay. Assaisonner généreusement. Laisser réduire.
Pendant ce temps couper les tentacules en petits dés, puis les plonger dans la préparation en fin de cuisson, lorsqu'il ne reste presque plus de vin. Ajouter de l'huile d'olive, les olives, le piment d'Espelette, vérifier les saveurs et laisser reposer puis entreposer au fridge avant de servir.
J'ai goûté chaud, c'était délicieux aussi !
Se régaler...